Editions Absalon (03/03/2009)
3.75/5   4 notes
Recueil de 10 nouvelles dans lesquelles le monde des adultes, et plus particulièrement la famille, sont vus, comme en contreplongée, à travers le regard ironique et corrosif d'un enfant. Parfaitement étrangers à toute forme de naïveté ou de puérilité, ces enfants-narrateurs témoignent au contraire d'une lucidité, d'un niveau d'abstraction et de réflexion, d'objectivité et de pensée logique qui rendent la lecture de ce livre, aux antipodes du naturalisme, à la fois d... >Voir plus
Que lire après Murs de papierVoir plus
« Murs de papier » de Hanno Milesi (08, Absalon, 122 p).
Petit livre constitué en fait par 10 nouvelles, toutes centrées sur l'enfance, ou plutôt vues du point de vue d'enfants. C'est à vrai dire un genre assez difficile, qui au mieux vaut une certaine condescendance de la part des adultes qui le lisent. Mais très vite, le regard change et l'enfant devient un critique quelquefois acerbe « Hier nous avions donné sens à leur vie, aujourd'hui nous étions là pour les distraire, demain nous aurions à subvenir à leurs besoins. » Peut-on alors s'étonner de constater que la vision de l'adulte ne devienne très vite « appareil de pouvoir qui, si possible, étoufferait dans l'oeuf mon indépendance d'esprit. »
On verra aussi rapidement le traitement que va subir les paroles mêmes de cette société adulte « Après quelques séances de cinéma – nous regardions certains films plusieurs fois d'affilée – mon père m'a avoué un jour, sur le chemin du retour, qu'il avait reconnu très tôt en Jean-Pierre Léaud une nature proche de la sienne. Sur de nombreux points, il se sentait semblable au Français, ils étaient comme deux gouttes d'eau, des jumeaux, non seulement par la physionomie mais aussi par la manière de voir le monde. » Laquelle confession se termine par cette conclusion sans appel « On n'avait pas besoin d'examiner longtemps l'idole de mon père pour constater qu'il n'y avait pas la moindre ressemblance entre eux. »
Je ne suis pas une adepte des nouvelles, pourtant il m'arrive de temps à autre d'en lire, et de les apprécier. C'est le cas de « Murs de papier ». J'ai lu cet étonnant recueil la semaine dernière, une à deux nouvelles chaque soir. Je suis incapable d'en lire plusieurs à suivre, j'ai trop de mal à quitter une histoire pour me plonger dans une autre.

Chaque histoire (sauf une) évoque la relation d'un enfant avec ses parents. L'enfant est chaque fois un être surdoué, capable d'analyser finement et froidement le comportement de ses parents. Les géniteurs, quant à eux, entretiennent avec leur enfant une relation extrême. Dans « Expérience », par exemple, ils poussent leur rôle d'éducateur à l'absurde, considérant leur rejeton comme un sujet d'étude. Dans « Jours ouvrables », des parents dont le fils a été renvoyé de l'école, laissent l'enfant quitter le domicile le matin pour revenir le soir, histoire de ne pas perdre la face vis-à-vis des voisins…

Les nouvelles sont toutes surprenantes. Leur chute est inattendue et souvent cocasse, parfois affligeante. Un mot aussi sur la seule nouvelle qui donne la parole à un adulte : un monsieur est poursuivi dans un grand magasin par un enfant obsédé sexuel, situation assez surréaliste… Ces nouvelles sont intéressantes par leur originalité, mais aussi parce qu'elles font réfléchir au comportement parental, absurde parfois (mais moins que dans les histoires de Millesi, du moins je l'espère ! ).

Lien : http://sylire.over-blog.com/..

Autant que je me souvienne, la première déstabilisation que j'ai connue dans ma vie est liée à un pressentiment : on essayait de me barrer l'accès à la compréhension de la civilisation dans laquelle j'étais né, l'accès à la langue.
Après quelques séances de cinéma – nous regardions certains films plusieurs fois d’affilée – mon père m’a avoué un jour, sur le chemin du retour, qu’il avait reconnu très tôt en Jean-Pierre Léaud une nature proche de la sienne. Sur de nombreux points, il se sentait semblable au Français, ils étaient comme deux gouttes d’eau, des jumeaux, non seulement par la physionomie mais aussi par la manière de voir le monde
« On n’avait pas besoin d’examiner longtemps l’idole de mon père pour constater qu’il n’y avait pas la moindre ressemblance entre eux.