EAN : 9782070342556
Gallimard (10/07/2008)
3.25/5   10 notes

Chacune de ces histoires raconte un secret, et chacune est à l'image du secret qu'elle raconte : retenue et mélancolique d'abord, et puis violente, cruelle, montrant des êtres tourmentés d'avoir à confronter à d'autres leurs fantasmes, leurs souffrances, leurs extases.

Que lire après Coeur blancVoir plus
Coeur blanc mais pas innocent. Ces nouvelles tournent toutes autours de secrets inavouables et d'amours, évidement impossible ou que la morale, toujours trop étriqué, réprouve.
Richard Millet à fait bien mieux. Certes les phrases longues qui rebutent certains sont un peu moins présentes que dans ses autres romans. Nul besoins de les relire plusieurs fois et de les analyser pour en comprendre le sens profond.
Mais c'est aussi ses phrases Proustienne que l'on vient chercher chez cet auteur maître ès style.
On ne les retrouvent pas ici, pas plus que l'ironie, le cynisme teinté d'humour noir, cette substantifique moelle dont est fait son oeuvre. Dommage.

Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/