La Table ronde (05/04/2007)
3.2/5   5 notes
« Je n'ai pas de discours sur le désir, l'amour, l'érotisme. Ce sont là des intensités qui menacent le discours tout en produisant abondamment, dans la fragilité comme dans le stéréotype. Je me propose nu, dans l'ambiguïté de l'ostentation et du dégoût de soi, dans la tendre lueur de la mémoire comme dans l'éclat de ce qui me jette vers les femmes. » Richard Millet.
Que lire après L'amour mendiant : Notes sur le désirVoir plus
Dans La Fiancée libanaise, roman sur les femmes, le désir et les pays perdus, Millet fait référence plusieurs fois au Mendiant amoureux. Il est question de L'Amour mendiant, notes sur le désir, récit fragmentaire, à la manière de L'Opprobre, qui nous offre des réflexions, des maximes, des souvenirs sur l'amour et le désir. Plusieurs prénoms de femmes (Céline, Geneviève, Mathilde, Anna...) apparaissent, il n'est jamais question de la même qui revient. Il a le désir fort, fuyant, multiforme (ou polyphonique, comme il le dit lui même). le sexe, les corps qui jouissent font partie de son écriture puisque souvent, cette façon de se libérer le soulage de ces longs moments de solitude imposés à l'écrivain.
On ressent aussi cette frustration du désir, qui arrive souvent, de voir une belle femme qu'on n'aura jamais.
Lien : http://edencash.forumactif.o..

Il fait un temps de fin d’amour - un amour qui n’aura pas vraiment trouvé son cours, faute de m’être rendu aimable
Le désir ne vise que l’éternité, c’est-à-dire sa déception.

Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/