EAN : 9782070145638
Gallimard (02/10/2014)
4.08/5   6 notes
Sibelius, les cygnes et le silence est un hommage au grand compositeur finlandais (1865-1957). Richard Millet, à la lumière d'une érudition musicale étourdissante, y trouve l'occasion d'une méditation sur les puissances de la musique et sur l'appel du silence. Janne (ou plutôt Jean, puisqu'il s'était choisi un prénom français) Sibelius s'est tu pendant les trente dernières années de sa vie, alors qu'il était devenu pour ses compatriotes une sorte de monument nationa... >Voir plus
Que lire après Sibelius : Les cygnes et le silenceVoir plus
Richard Millet n'était pour moi ni plus ni moins qu'un parfait inconnu. La liste de ses oeuvres en tête d'ouvrage a de quoi impressionner par le nombre de références, n'étant, cela dit, pas un critère garant de qualité. En réalité, c'est bien plus pour Sibelius, qui compte parmi mes compositeurs préférés, que je suis venu à ce livre, espérant trouver un regard poétique sur une oeuvre que je trouve tout bonnement extraordinaire.

Je partais avec un a priori négatif. 135 pages pour 14 euros, le livre n'étant disponible que dans le format nacré de la collection blanche de Gallimard, cela fait cher le papier. Les débuts sur la vie privée de l'auteur m'ont provisoirement confirmé dans mon appréhension. Il faut attendre la trentaine de pages pour que Richard Millet s'efface un peu et se mette vraiment à parler de Sibelius (Enfin !).

Trêve de mauvais esprit, l'auteur possède une solide culture musicale qu'il mobilise soigneusement, sans trop l'étaler, et injecte ses remarques et références sans en abuser dans le seul but de souligner son propos. Il y quelques bonnes réflexions, notamment sur sa manière de considérer cette fameuse huitième symphonie qui n'a jamais vu le jour comme la conclusion logique d'une oeuvre où le silence tient une place presque plus importante que le son. le passage en revue d'une oeuvre comme les différents états respectifs de l'artiste au cours de sa vie est bien mené, et efficacement adapté à l'oeuvre de Sibelius. En dehors des informations biographiques, l'auteur possède un bon sens de la traduction musicale vers les mots, certaines remarques sont assez fidèle à la couleur musicale des oeuvres de Sibelius, et je n'ai pas manqué interrompre ma lecture de quelques sauts dans ce répertoire fantastique.

Cela se lit parfaitement et les 135 pages se sont vite écoulées. Si vous aimez Sibelius, ce livre vous plaira sans aucun doute.
Ce livre est fait pour les personnes passionnées de musique classique, et qui s'y connaissent très bien.
Toujours dans sa langue impeccable, Richard Millet raconte Sibelius, sans se livrer à l'exercice biographique. Il est question de sa création, de sa musique, de ses silences, du vol des cygnes sur des eaux gelées.
Il me manquait trop d'éléments pour y prendre vraiment plaisir, mais c'est un beau livre à conseiller aux musiciens et mélomanes.
Lien : http://edencash.forumactif.o..

Il demeurait sous ses songes comme au-dessous des nuages. (…) Il fera en sorte qu’une lumière inouïe troue ces nuages.

Lire un extrait
Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/