AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070130368
88 pages
Gallimard (01/10/2010)
3.25/5   12 notes
Résumé :

Sous le nom de Tarnac, le village de son père, dans le haut Limousin, un futur comptable devient un expert en matière d'art, à quoi il ne connaît rien mais que son assiduité maladive aux vernissages rend plausible. Il devient célèbre. Il existe sans exister. Il aime la boisson, l'amour et, plus que tout, la netteté des chiffres.

Que lire après TarnacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tarnac, Pierre de son prénom, n'existe pas.
Parti rejoindre la capital pour poursuivre une formation de comptable, les circonstances, le hasard, le conduirons à s'introduire dans le milieu fermé des galeries d'art ou par un malentendu il passera pour un personnage important, critique d'art que l'on se doit d'inviter à son vernissage. Mais sa vrai identité, Pierre la garde pour lui. Son patronyme qu'on ne connaîtra jamais, est trop provincial trop rustique pour rencontrer un quelconque échos parmi le vase clos et inauthentique de l'intelligentsia parisienne. C'est donc le nom de la ville de naissance de son père qu'il prendra. Cette sonorité en AC fleurant bon le terroir sans être ostentatoire...

Comme à son habitude Richard Millet introduit des éléments autobiographique dans ses récits. Son personnage est il un double de lui même ? certainement un peu, en tout cas l'on retrouve ses personnages habituels, comme ses soeurs et le village de Siom sur le plateau des Millevaches.
Millet fait du Millet avec ses longues phrases et digressions parfois difficile à suivre, mais cela reste ici assez modéré.
Un récit noir et misanthrope. Tellement misanthrope, qu'on se surprend à sourire parfois tant cela frise à la caricature. On ne comprend pas très bien ou l'auteur veux en venir. Veux t'il mettre en avant l'inconséquence de l'élite Parisienne et son manque de discernements. Il ajoute en tout cas une pierre à l'édifice de son personnage d'écrivain maudit revenu de tout.
A lire pour amateurs de récit noir, pessimiste et déprimant
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Tarnac, jeune provincial parti à Paris suivre une amie qui le quitte à leur arrivée. Sans attaches dans cette ville, il se retrouve un soir par hasard dans un vernissage. Sans le vouloir vraiment, il continue de côtoyer ces rendez-vous des amateurs d'art et fini de par son assiduité à se faire une renommé d'expert. Oeuvre intéressante quoique pas facile à lire. Mérite peut-être une relecture.
Commenter  J’apprécie          40
Illisible et incompréhensible, les virgules et les points devraient être obligatoires chez certains auteurs !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3625 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}