Chloe des Lys (01/12/2009)
"Dans un salon de discussion ouvert sur Internet, tous les soirs, cinq personnes passionnées par la fin du XIXe siècle se rencontrent virtuellement, refont le monde, échangent des confidences, s'interrogent sur les nouvelles communications et, surtout, conversent longuement autour du peintre Gustav Klimt et de la Belle Epoque. La passion des mots les mènera à l'écriture d'un roman collectif dont l'héroïne est la mystérieuse Ana, modèle préféré de Klimt et détentrice... >Voir plus
Que lire après Une belle époqueVoir plus
Pour écrire un bon roman, il faut, dit-on, du talent, du travail et de la chance. le talent chez Kate Milie ne fait aucun doute, le travail est perceptible à toutes les pages, quant à la chance, on peut se demander si elle en a vraiment besoin…tant les deux premières conditions sont remplies et suffiraient.
On dit aussi que pour –faire- un bon roman, de ceux qui sont accueillis avec enthousiasme par les lecteurs, il faut avoir quelque chose à dire, l'écrire avec passion et dans le plaisir. Kate Milie a des messages pertinents à délivrer, une culture à partager et le fait avec une ferveur indiscutable. Ses lecteurs le sentiront, qui liront avec un plaisir certain ce roman très complet et, à mon avis, parfaitement réussi.
C'est un roman étonnant. Par une structure hors du commun, comme à travers la richesse sociologique et culturelle de son contenu, la finesse des intrigues, l'art d'installer à point nommé les séquences de tension, et cette faculté assez rare de pouvoir conjuguer l'ensemble pour dérouler une histoire très actuelle, parfaitement cohérente et captivante de bout en bout. On oscille entre le passé et le présent, le réel et le virtuel ; la cadence maitrisée exclut toute monotonie ou longueurs soporifiques, le style est personnel et soigné, adapté aux ambiances, l'écriture est belle... J'ai savouré !

La Belle Epoque, au sens historique, est celle autour de laquelle cinq internautes réunis dans un salon virtuel vont se trouver liés par la fascination pour un peintre et celle des mots.
La passion pour un peintre du 19e, Gustave Klimt, m'est apparue comme la partie émergée du roman où les profondeurs vont révéler peu à peu les replis clairs-obscurs des comportements humains, filtrés –souvent masqués ou déformés- par les effets trompeurs du virtuel. Nul doute que la Belle Epoque exerce un véritable pouvoir de séduction sur Kate Milie qui offre d'ailleurs au lecteur un fragment généreux de la vie de Klimt ; et l'on appréciera aussi le regard rationnel, bien éclairé, qu'elle porte sur le développement des relations sur le net, une toile dont le principe même favorise des rapports si souvent nébuleux.

Deux univers parallèles s'enchevêtrent, se nourrissent l'un de l'autre pour conduire le récit jusqu'à son terme. Un épilogue inattendu qui, sans laisser le lecteur sur sa faim, le surprendra encore, une dernière fois.
L'histoire débute à l'occasion d'un forum de discussion sur internet. L'auteur nous livre une fine analyse du monde virtuel et du langage du net ("le langage du Moi,je". Un vrai café du commerce). Au fur et à mesure de la lecture, on s'attache à ces personnages unis autour de la rédaction d'un roman collectif et de leur passion pour la Belle Epoque et Gustav Klimt. Et c'est là que, à mon sens, l'auteur donne toute sa mesure: elle réussit à nous intéresser à cette période de l'histoire, à la rendre vivante et attractive (et je ne suis pas une férue d'histoire). Dans le même temps, j'attendais les rebondissements dans les relations entre les personnages, jusqu'à la surprise finale...mais, chut! Un très bon roman donc, subtil et bien écrit. Un très bon moment de lecture que je vous recommande
Une belle époque, Kate Milie, Editions Chloé des lys,
ISBN: 978-2-87459-428-1
Site auteur: kate-milie.skynetblogs.be

J'ai lu "Une belle époque" de Kate Milie goulûment comme tous les livres qui me tombent sous la main puis je suis partie en vacances sans avoir écrit le premier mot de cette "fiche de lecture": j'avais besoin de laisser le roman trouver sa place dans mon univers littéraire.
Je reprends le stylo avec envie : l'histoire ne s'est pas effacée, tout au contraire. L'impression ressentie au fil des pages s'est précisée. Elle se meut peu à peu en réflexions que je vous propose cette fois...
Papotages, bavardages entre habitués dans un salon de discussion sur le net. Un lieu intemporel, des personnages abstraits qui n'existent que pour cette rencontre quasi quotidienne, que pour leurs petites joutes verbales.
Klimt, sujet sérieux ? Un prétexte, sans doute, pour les héros d'étoffer leur alter ego virtuel, de lui donner une dimension qui s'accommode mal du monde réel : lorsque l'un d'eux se lance dans la dimension réelle en décidant une rencontre (d'ailleurs se lance-t-il vraiment ?), la déception est au bout de l'expérience.
"Une belle époque" est un jeu de cache-cache, de non-dits avec ses périodes d'observation, d'enthousiasme, de morosité, de doutes et de surprises. Un monde où l'esprit est roi, les phrases reines, les idées maîtresses.
Drôle de cohabitation de "personnages-façades" qui n'existent que parce que les autres existent et poussent l'absurde jusqu'à créer à leur tour un personnage multiple à leur image collective.
"Une belle époque", un roman sur la fin du XIXe siècle ? Non... A mon sens, un prétexte pour pointer du doigt l'un des grands mirages de notre siècle : celui de la toute puissance que nous fait miroiter le net...

Lien : http://www.christine-brunet...