AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846750752
390 pages
Editions de la Martinière (29/05/2003)
4/5   1 notes
Résumé :

La guerre en Irak a déclenché en France un tel sentiment anti-américain qu'on entend partout que Bush et son entourage sont, au mieux, des idiots, au pire, des fous furieux. Or cette guerre s'inscrit dans un projet de politique internationale au centre duquel trône l'idée que des dangers menacent la paix du monde, les valeurs de l'Occident et que l'Amérique doit réagir sans ambiguïtés. Ce projet s'ancre dans un... >Voir plus
Que lire après Ce que veut Bush : la recomposition du mondeVoir plus
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Face à quelqu’un qui entreprend et qui réussit ce qu'il entreprend, on adopter deux attitudes et deux seulement. Admirer la réussite, s’en réjouir et chercher soi-même à suivre l’exemple. Envier, vouloir rabaisser celui qui réussit et finalement le haïr. La seconde attitude est beaucoup plus facile à adopter que la première et c’est pourquoi elle est adoptée si souvent.
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          20
« L’Organisation des Nations unies, ajoute Martin, a eu son utilité : elle n’en a plus guère et devient aujourd’hui un lieu d’absurdité et de stérilisation, en aucun cas une instance à même de dire le droit international : croyez-vous qu’une assemblée où les dictateurs et les tyrans sont devenus majoritaires ait encore la moindre légitimité ? Pour prétendre dire le droit international, il faudrait commencer par respecter un minimum de règles de droit chez soi... »
(p. 49)
Commenter  J’apprécie          10
L’Iran, après plus de vingt ans passés sous le règne obscurantiste et meurtrier de Khomeiny et de ses successeurs, est à bout de souffle économiquement et habité par une population majoritairement jeune qui voudrait, dans l’ensemble et selon toutes les indications disponibles, en finir avec les mollahs, renouer avec l’Occident et, surtout, sortir de la paupérisation qui a suivi l’arrivée au pouvoir de Khomeiny et qui, maintenant, conduit le pays vers l’asphyxie.
(p. 144)
Commenter  J’apprécie          10
« Les ennemis les plus dangereux que nous ayons aujourd’hui, me dit Martin, […] sont sans doute ceux qui diffusent des informations entremêlées de fragments de désinformation ou ceux qui mettent en avant certaines informations tout en occultant d’autres. Ce sont ceux qui détruisent le savoir en s’abritant derrière l’apparence du savoir. Les ennemis les plus dangereux sont ceux qui de prime abord n’ont pas l’apparence d’ennemis. »
(p. 55-56)
Commenter  J’apprécie          10
La France, elle, a pratiqué ce que nous appelons le védrinisme, une attitude parfaitement incarnée par le ministre socialiste Hubert Védrine pendant cinq ans mais qu’on retrouve, presque inchangée, chez son successeur, Dominique de Villepin. Discours sentencieux de donneur de leçons. Attitudes équivoques. Obstruction. Hypocrisie.
(p. 38)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy Millière (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Millière
Jean-Michel Vernochet présente la thèse de son livre "Iran, la destruction nécessaire" (éd. Xenia) face, notamment, à Guy Millière, Gérard Chaliand et Alain de Benoist. -- En savoir plus: http://www.editions-xenia.com/livres/vernochet/
autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}