Editions de la Martinière (29/05/2003)

La guerre en Irak a déclenché en France un tel sentiment anti-américain qu'on entend partout que Bush et son entourage sont, au mieux, des idiots, au pire, des fous furieux. Or cette guerre s'inscrit dans un projet de politique internationale au centre duquel trône l'idée que des dangers menacent la paix du monde, les valeurs de l'Occident et que l'Amérique doit réagir sans ambiguïtés. Ce projet s'ancre dans un... >Voir plus
Que lire après Ce que veut Bush : la recomposition du mondeVoir plus
Face à quelqu’un qui entreprend et qui réussit ce qu'il entreprend, on adopter deux attitudes et deux seulement. Admirer la réussite, s’en réjouir et chercher soi-même à suivre l’exemple. Envier, vouloir rabaisser celui qui réussit et finalement le haïr. La seconde attitude est beaucoup plus facile à adopter que la première et c’est pourquoi elle est adoptée si souvent.
(p. 35)
« L’Organisation des Nations unies, ajoute Martin, a eu son utilité : elle n’en a plus guère et devient aujourd’hui un lieu d’absurdité et de stérilisation, en aucun cas une instance à même de dire le droit international : croyez-vous qu’une assemblée où les dictateurs et les tyrans sont devenus majoritaires ait encore la moindre légitimité ? Pour prétendre dire le droit international, il faudrait commencer par respecter un minimum de règles de droit chez soi... »
(p. 49)
L’Iran, après plus de vingt ans passés sous le règne obscurantiste et meurtrier de Khomeiny et de ses successeurs, est à bout de souffle économiquement et habité par une population majoritairement jeune qui voudrait, dans l’ensemble et selon toutes les indications disponibles, en finir avec les mollahs, renouer avec l’Occident et, surtout, sortir de la paupérisation qui a suivi l’arrivée au pouvoir de Khomeiny et qui, maintenant, conduit le pays vers l’asphyxie.
(p. 144)
« Les ennemis les plus dangereux que nous ayons aujourd’hui, me dit Martin, […] sont sans doute ceux qui diffusent des informations entremêlées de fragments de désinformation ou ceux qui mettent en avant certaines informations tout en occultant d’autres. Ce sont ceux qui détruisent le savoir en s’abritant derrière l’apparence du savoir. Les ennemis les plus dangereux sont ceux qui de prime abord n’ont pas l’apparence d’ennemis. »
(p. 55-56)
La France, elle, a pratiqué ce que nous appelons le védrinisme, une attitude parfaitement incarnée par le ministre socialiste Hubert Védrine pendant cinq ans mais qu’on retrouve, presque inchangée, chez son successeur, Dominique de Villepin. Discours sentencieux de donneur de leçons. Attitudes équivoques. Obstruction. Hypocrisie.
(p. 38)