Rackham (12/03/2012)
3.67/5   3 notes
>Voir plus
Que lire après Sock Monkey : Nouvelles aventures d'un singe de chiffonVoir plus
Un peu comme dans Calvin & Hobbes - version romantique et plus "british-like" - on a l'impression de réapprendre la vie, de la manière la plus simple qui soit : en faisant des bétises, en parcourant le monde comme s'il n'était qu'à nous, en philosophant avec de belles phrases autour d'un service à thé, en faisant de drôles d'expériences incertaines avec des raisonnements loufoques.
Malgré l'aspect parfois un peu morbide ou sadique, tout y est ici plein de bonnes intentions, avec beaucoup de classe esthétique et verbale, et une certaine palette de poésie teintée d'humour léger. Et pour qu'on ne s'ennuie pas au détour d'une nature morte, et du fait d'un scénario assez restreint, l'auteur fait parfois naître des tensions incroyables, au bord du chaos total.

En tout cas, graphiquement parlant, c'est une pure merveille de contemplation, réglée au milimètre près et avec un équilibre noirceur - tendresse parfait, et une évolution constante dans le trait ou la technique. Il se situe entre le conte de fée et l'arrachage de pattes de grenouille, à savourer donc si vous aimez l'étrange ou si vous êtes un grand rêveur.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

Video de Tony Millionaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Millionaire
« Je me nourris d'illustrations classiques. J'adore Ernest Shepard (Winnie l'ourson), Johnny B. Gruelle (Raggedy Ann) et tous ces cinglés des années vingt et trente qui dessinaient des strips quotidiens » Tony Millionaire
Tony Millionaire décline à nouveau son univers surréaliste dans quatre fables morales qui ont comme protagonistes Oncle Gabby, le singe de chiffon, et ses compagnons Pouce et Monsieur Corbeau. Dans la demeure cossue de Newton Lower Falls, nos trois improbables héros sont tour à tour aux prises avec l'entomologie, les bouleversements de l'écosystème, la résolution de complexes problèmes de physique ou encore les spéculations philosophiques sur l'amour et la mort. Autant de sujets que Tony Millionaire traite avec le talent de conteur et le trait séduisant qui lui sont propres. Les récits de Tony Millionaire sont teintés de poésie, ponctués de non-sens et parfois d'une subtile cruauté qui s'accompagne d'un dessin extraordinairement riche et élégant. Digne épigone de Lewis Carroll tout autant que de Windson McKay ou Edward Lear, Tony Millionaire épingle avec ironie les lubies et les paradoxes du monde contemporain.