EAN : 9782492042034
Huber (15/10/2021)
4.62/5   4 notes
Tony Millionaire s Sock Monkey is one of the great all-ages comics properties of the new millennium, spawning plush dolls, TV appearances, lunch boxes, Zippo lighters and more. Now, for the first time, all twelve of multiple Eisner Award-winner Tony Millionaire s acclaimed Sock Monkey all-ages comic books (1998-2007, originally published by Dark Horse Comics) are collected under one cover, as well as the full-color graphic novella Uncle Gabby (2004) and the full-co... >Voir plus
Que lire après Sock MonkeyVoir plus
On trouve de tout dans ce recueil exhaustif des aventures de Sock Monkey. de la bd (noir et blanc / couleur), de l'album jeunesse et un petit roman illustré (pour ceux qui auraient encore faim). Même le style du dessin évolue entre les différents strips.

Le fil rouge, ce sont des peluches poètes et philosophes qui s'émerveillent de tout... qui parlent à des insectes ou à des monstres marins. Des êtres qui peuvent voir dans une poignée de porte un fabuleux trésor et qui quelques pages plus loin brûlent tout au lance-flamme.

Ça m'a fait pensé aux films de Tim Burton ou Terry Gilliam, des oeuvres qui semblent faites pour les enfants mais qui en fait... Non. D'abord parce que c'est plutôt violent et que ça picole, mais surtout parce que des enfants trouveraient ça probablement chiant.

Mais pour les grands (ou autres rêveurs) qui cherchent un tant soit peu à s'échapper de la pesanteur quotidienne, Sock Monkey pourra vous aider.

critiques presse (1)
BoDoi
03 août 2012
Alerte poésie, tous aux postes de lecture ! Cette compilation de planches en noir et blanc, parues dans leur version originale entre 2000 et 2004, propose quatre épisodes de la vie secrète des peluches d’Ann-Louise.

Video de Tony Millionaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Millionaire
« Je me nourris d'illustrations classiques. J'adore Ernest Shepard (Winnie l'ourson), Johnny B. Gruelle (Raggedy Ann) et tous ces cinglés des années vingt et trente qui dessinaient des strips quotidiens » Tony Millionaire
Tony Millionaire décline à nouveau son univers surréaliste dans quatre fables morales qui ont comme protagonistes Oncle Gabby, le singe de chiffon, et ses compagnons Pouce et Monsieur Corbeau. Dans la demeure cossue de Newton Lower Falls, nos trois improbables héros sont tour à tour aux prises avec l'entomologie, les bouleversements de l'écosystème, la résolution de complexes problèmes de physique ou encore les spéculations philosophiques sur l'amour et la mort. Autant de sujets que Tony Millionaire traite avec le talent de conteur et le trait séduisant qui lui sont propres. Les récits de Tony Millionaire sont teintés de poésie, ponctués de non-sens et parfois d'une subtile cruauté qui s'accompagne d'un dessin extraordinairement riche et élégant. Digne épigone de Lewis Carroll tout autant que de Windson McKay ou Edward Lear, Tony Millionaire épingle avec ironie les lubies et les paradoxes du monde contemporain.