AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Slaine - Geste des invasions tome 3 sur 3
EAN : 9782914420341
132 pages
Nickel (19/01/2011)
5/5   5 notes
Résumé :

La bataille finale est engagée ! Sláine est revenu de l'Autre Monde pour sauver la cité assiégée de Tara, et l'énergie que déploie la Déesse déclenche son spasme de furie lorsqu'il s'engage dans la bataille. Les tribus de la déesse Terre et les Atlantes s'unissent alors pour un combat épique et rejettent les démons des mers au-delà des vagues. Mais leur seigneur n'accepte pas aussi aisé... >Voir plus
Que lire après Slaine - Geste des invasions, Tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est bien évidemment indispensable d'avoir lu les 2 premiers tomes avant celui-ci, à savoir Tome 1 : Moloch et Golamh et Tome 2 : Scota et Tara.

Ce tome se décompose en 2 parties. La première est intitulée Odacon. Sláine est de retour après son passage dans la dimension de Danu et il n'est pas content. En plus la déesse s'empare de son corps pour provoquer un spasme de déformation (warp spasm) encore plus impressionnant que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire. Les tribus de la déesse se sont unies aux atlantéans pour faire face au fomorians qui ne font clairement pas le poids. Odacon se retire de la bataille pour préparer la suivante et gagner la guerre. Après avoir offert de nouveaux territoires à ces tribus, Sláine pourchasse Odacon pour mettre fin une fois pour toute à la menace qu'il fait peser sur la race humaine. Curieusement il s'avère que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Dans la deuxième partie intitulée "Carnival", Sláine part à la recherche de son fils. Il le retrouve dans un cirque peuplé de monstres tous plus bizarres et repoussant les uns que les autres. Et un crime vient d'être commis.

Ce qui m'a fait revenir pour ce troisième, c'est bien sûr l'envie de connaître les modalités du dénouement, mais aussi de retrouver ces illustrations magistrales. Clint Langley a pris son temps pour peaufiner ce dernier tome et les illustrations sont encore plus fortes que précédemment. le lecteur a toujours l'impression de plonger dans un roman photo dans la mesure où il continue d'avoir recours systématiquement à l'infographie avec des photos de modèles ayant posé pour les besoins de l'histoire. Langley continue d'inclure une multitude de détails qui plongent le lecteur dans cet univers, avec une force d'immersion à nulle autre pareille. Il se sert de la combinaison des photos, des effets spéciaux informatiques et de la peinture digitale pour créer des objets, des tenues et des décors plus vrais que nature, et absolument impossibles à reproduire dans la réalité ou par un autre mode d'illustrations. Il effectue un travail exceptionnel sur la lumière et l'éclairage, à l'égal d'un directeur de la photographie dans un film à très grand budget. Clint Langley a une conception très cohérente, très détaillée, très pointilleuse et très visuelle du monde de Sláine. Sa passion pour cet univers transparaît dans chaque page, chaque case, chaque accessoire. le temps qu'il a passé sur chaque illustration est évident. Ce tome ne peut pas se lire rapidement, il exige une attention soutenue du lecteur pour pouvoir déchiffrer chaque case et se repaître de la méticulosité obsessionnelle de l'illustrateur. En plus, Clint Langley a progressé en termes de construction des séquences et sa capacité à créer des personnages et des monstres inoubliables est tout simplement surnaturelle.

Que vous aimiez ou non les histoires de barbares celtiques, ou même que vous y soyez allergique, je vous conseille quand même de parcourir ces pages tellement le travail de Clint Langley est plus grand que nature. Il sait se montrer l'égal d'un Philippe Druillet dans le souffle épique qu'il donne à chaque séquence, chaque page. Rien que pour lui, je sais que je lirais ce qu'il a fait (également avec Pat Mills) dans La guerre Volgan, tome 1 et les tomes suivants.

Pour ne rien gâcher, Pat Mills est très en forme pour ce final. Il expédie rapidement l'affrontement des armées au pied de la cité de Tara pour emmener son héros exterminer une fois pour toute la race des fomorians. de ce fait, les deux tiers de la première partie se situent dans un village. Ce passage d'un champ de bataille gigantesque à un lieu plus restreint permet de rendre le scénario plus facilement gérable, et l'histoire beaucoup plus digeste. Pat Mills retrouve un récit dans lequel il est plus à l'aise, et l'humour et l'autodérision rehausse agréablement les péripéties du récit. Cette invasion se termine en bonne et due forme avec la fin d'une époque et la naissance d'une nouvelle. Et Pat Mills s'offre un épilogue (l'enquête chez les monstres du cirque) magique, merveilleux, horrifique, exceptionnel, meilleur que l'invasion, top niveau, génialissime, un summum de bande dessinée. La collection de monstres ferait envie à Clive Barker et Stephen King réunis. L'ambiance glauque et répugnante ferait passer Freaks, la monstrueuse parade pour une bluette. Ce récit court met en évidence toutes les qualités de ce scénariste et de cet illustrateur pour un festival visuel et dérangeant sans égal.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Pat Mills (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Mills
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Olivier pour une visite de l'exposition Requiem Découvre la série Requiem : https://www.glenat.com/bd/series/requiem
Avec Requiem, récit épique et gothique scénarisé par Pat Mills, Olivier Ledroit avait fait découvrir le versant sombre de son talent. Plébiscitée par les amateurs de dark fantasy, cette série culte sort chez Glénat dans une toute nouvelle édition dont chaque volume est enrichi d'un cahier de 8 pages. L'occasion de (re)découvrir une oeuvre majeure et l'époustouflant graphisme en couleur directe de l'un des meilleurs artistes de sa génération.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : guerriersVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}