Critique de AuBazartDesMots

Je souhaite commencer cette chronique par une mention spéciale à la couverture, absolument magnifique. J'ai souvent regretté que les éditions anglo-saxonnes sont plus belles que les françaises, et pour une fois ce n'est pas le cas! Bravo aux éditions Michel Lafon pour ces efforts. L'embossage doré est très réussi, les tonalités de couleur font penser à l'hiver, et l'ensemble fait que cet ouvrage est à mettre en avant dans sa bibliothèque!

Nous rencontrons dans cet ouvrage Mila et sa famille, deux soeurs et un frère. Ils vivent dans un pays bien particulier, où l'hiver domine toute l'année, et rare sont les personnes qui se souviennent que le printemps ait un jour existé. Dans ce pays, le prénom a une importance primordiale, on ne le révèle qu'à l'âge de sept ans, de crainte que les enfants ne soient avant victimes de monstres.
Un jour, des étrangers arrivent chez Mila, et son frère Oskar disparaît brutalement. Mila part alors à la recherche du membre de la famille manquant.

L'univers évoqué par Kiran Millwood Hargrave est fascinant et complet. On reconnaît dès les premières pages la fantasmagorie d'un folkore scandinave ou slave, et c'est merveilleux. L'univers est parfaitement retranscrit, on voyage dès les premières lignes. Les notions de famille et d'écologie sont particulièrement mis en avant dans le livre, de manière pertinente et délicate.

En terme d'écriture, la plume de l'auteure est toujours aussi fluide, et la lecture est aisée. le livre étant destiné à de jeunes adultes, le contrat est parfaitement rempli. A titre personnel, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais le rythme s'accélère vers le premier tiers. Niveau intrigue, c'est certes prévisible, mais cela reste une lecture divertissante.

En conclusion, cet ouvrage est un joli livre jeunesse, à l'atmosphère dépaysante, un beau conte de Noël qui ravira les plus jeunes (mais pas que!)
Lien : https://aubazartdesmots.word..