Critique de PedroPanRabbit

Quel régal de lecture en cette saison hivernale ! On n'avait pas retrouvé pareil plaisir depuis "Sophie et la princesse des Loups", il y a maintenant plusieurs années de cela ! Kiran Millwood Hargrave imagine ici un univers qui n'est pas sans évoqué les pays du Nord ou les contrées slaves (c'est en tout cas l'ambiance que suggèrent les prénoms des personnages et les noms de localités), l'histoire elle-même rappelant fortement les contes russes traditionnels avec leur lot de symboles et d'esprits animaux totémiques. Autre conte auquel il est difficile de ne pas songer : "La Reine des Neiges", version originale d'Andersen, dans lequel la petite Gerda se lance dans un long voyage pour retrouver son frère Kay, kidnappé par la Reine des Neige, hiver personnifié sous la forme d'une femme aux pouvoirs infinis. L'histoire d'Andersen a par ailleurs été adaptées plusieurs fois par le cinéma russe et la thématique du cycle des saisons, très présente dans Un hiver sans fin, est un choix scénaristique commun à plusieurs adaptations probablement connues de l'auteure. Il y a là à n'en pas douter une source d'inspiration évidente pour Kiran Millwood Hargrave.

Partant de là, son livre aurait plus être un banal copié/collé un peu revisité du conte d'Andersen, mais ce serait mal connaître les talents de conteuse de la romancière : en allant piocher dans de multiples mythologies (notamment la légendaire île de Thulé, qui devient ici la destination du voyage) et grâce à sons sens inné du style et de la métaphore, Kiran Millwood Hargrave nous emporte dans une aventure halletante, mystérieuse et onirique. Ses personnages, profondément attachants, nous font refermer le livre avec regret : on aimerait passer plus de temps avec eux et s'offrir une promenade à traineau, tiré par les deux adorables chiens de Mila. Un conte initiatique et fantastique parfait pour la saison.

En bref : En s'inspirant notamment des mythologies slave et nordique, dans une atmosphère de conte qui n'est pas sans évoquer la Reine des Neiges d'Andersen, Kiran Millwood Hargrave nous offre une aventure fantastique et initiatique portée par des personnages forts et furieusement attachants. Une pépite en cette saison, véritable coup de coeur à lire au coin du feu.

Lien : http://books-tea-pie.blogspo..