A la maison close tome 1 sur 3
EAN : 978B00BW54B0C
HQN (18/03/2013)
3.25/5   6 notes
Paris, 1805.Quand, de retour du front, Pierre de Hautefeuille fait la connaissance de la jeune fille à qui ses parents ont prévu de le marier, il a le sentiment de tomber dans un champ de bataille où il ne maîtrise plus rien. Car cette fille d’un général lui fait aussitôt des avances extrêmement poussées, qui l’excitent autant qu’elles l’embarrassent : sa promise a bien trop d’expérience, pour lui qui n’en a aucune... Aussi se confie-t-il, désespéré, à son cousin. Q... >Voir plus
Que lire après A la maison close, tome 1Voir plus
Il s'agit d'une relecture, j'avais besoin de lire quelque chose d'assez court et donc voici une nouvelle critique car mon avis a bien changé, j'ai plus apprécié...

#Spoilers#
Paris, 19ième siècle. Pierre de Hautefeuilles est un jeune noble au parcours militaire impressionnant, c'est un véritable héros. Il est promis à Clémence de Sambrières, et sur ce point, il n'a pas eu son mot à dire. le soucis est que sa fiancée n'est pas celle qu'elle semble être. En effet, dans le plus grand secret... _ non, tout le monde est au courant en un sens _, elle est une véritable nymphomane, loin de l'idée de la pure et innocente jeune fille! Et lui qui n'a aucune expérience est bien embêté... Son cousin Guillaume va alors lui donner un coup de pouce en l'amenant dans une maison close de luxe. Une belle prostituée, Morgane, va alors l'initier aux plaisirs de l'amour. Et quelque chose d'inévitable va arriver bien évidemment... mieux vaut un mariage d'amour qu'un mariage forcé!

Le style de l'auteur est agréable, le vocabulaire est approprié par rapport à l'époque choisie et très riche. Même s'il y a des scènes érotiques, elles ne sont pas vulgaires, rien de bien choquants (ouf!). ça se lit très vite mais je trouve que c'est plutôt bien comme ça.
Petite histoire à lire rapidement, dont le souvenir s'effacera tout aussi rapidement: les personnages sont fades, l'histoire ne l'est pas moins Quant au récit d'initiation, qui aurait pu être intéressant, il tourne vite court quand le héros juste dépucelé s'aperçoit qu'il a vraiment un don pour la coucherie et que finalement, l'apprentissage ne sert pas.
Un roman juste émoustillant.

Son père tira sa montre gousset de sa poche et tempêta:
– Nous allons finir par être en retard ! Ah, si nous n’avions pas perdu de temps à vous convaincre de venir, nous n’en serions pas là ! Quand je pense que vous ne vouliez pas être présenté à votre future épouse ! Après tout le mal que j’ai eu à convaincre son père ! Heureusement, grâce à mes relations…
– Grâce au fait surtout que votre fils est aujourd’hui un héros, l’interrompit sa mère.
Pierre soupira. Voilà, ils étaient de nouveau repartis dans une querelle sans fin. Sur un sujet qui le heurtait au plus haut point, mais où il n’avait pas son mot à dire. Il était promis à cette Clémence, fille d’un général attaché à l’Empereur dès la première heure. Et il savait pertinemment que sa mère avait raison : c’était en raison de ses glorieux faits d’armes qu’il avait été choisi. Et lui, on ne lui avait pas donné le choix.
Tristement, il se plongea dans la contemplation du spectacle parisien, par la fenêtre. Dommage que la vie ne soit pas comme un champ de bataille. Au moins, il aurait le choix.