AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213668932
408 pages
Fayard (16/01/2013)
3.95/5   11 notes
Résumé :
De juin 1934 à juillet 1944, Hitler et Mussolini se sont rencontrés à dix-huit reprises, accompagnés le plus souvent de leur ministre des Affaires étrangères, Ribbentrop pour l'Allemagne, Ciano pour l'Italie. Que se sont-ils dit ? De quoi ont-ils parlé ? Et en quelle langue, car s'il ne faut pas oublier que si le Duce pratiquait assez couramment la langue de son interlocuteur, celui-ci ne s'exprimait qu'en allemand. Pour examiner cette question, l'historien dispose,... >Voir plus
Que lire après Conversations Hitler-Mussolini : 1934-1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
De juin 1934 à juillet 1944, Hitler et Mussolini se sont rencontrés à dix-sept reprises. C'est en fait à Hitler qu'est revenue presque chaque fois l'initiative de la date et du lieu.
Au cours de ces rencontres, Hitler pérore pendant des heures, ne laissant que très peu de temps à Mussolini pour s' exprimer. Si au début, Hitler est fasciné par son interlocuteur, il lui imposera vite ses volontés en " le roulant dans la farine" pour arriver à ses fins. On trouve ce personnage machiavélique, arrogant, se croyant au-dessus de tous. Mussolini , quant à lui, si en privé, il se gausse du personnage, il reste fasciné devant son interlocuteur, ce qui explique qu'il lui sera fidèle jusqu'à la fin.
Ce livre est très intéressant car il m'a permis de découvrir le lourd tribut qui a été payé par les Italiens à l'Allemagne nazie et m'a confortée dans l'idée que Hitler était un malade mental et je continue à me demander comment un si fade en apparence , a pu faire rêver des millions d'Allemands et les conduire au chaos.
Commenter  J’apprécie          40
Dix-huit rencontres ont eu lieu, de 1934 à 1944, entre Hitler et Mussolini.
De la première entrevue en juin 1934 à Venise, où un Hitler (en civil !) intimidé par l'admiration qu'il portait à Mussolini, initiateur du fascisme en Europe, à la dernière rencontre entre les deux dictateurs le 20 juillet 1944, juste après l'attentat visant Hitler à son quartier général, nous voyons "l'élève" Hitler surpasser "le maître" Mussolini.
Si la première entrevue nous montre un Mussolini méprisant vis-à-vis de son homologue allemand, le dictateur nazi, au fil de ses succès politiques puis militaires, ne pourra s'empêcher de montrer à Mussolini toute sa supériorité, même si Hitler manifesta toujours de la bienveillance à l'égard de son complice italien.
Nous voyons Mussolini s'engager totalement aux côtés d'Hitler dans une fuite en avant folle et meurtrière, et ce malgré l'avis de beaucoup de dirigeants fascistes italiens, dont Ciano son gendre.

Destitué, Mussolini fut emprisonné. Hitler le fit libérer par un audacieux coup de main.
Mussolini finira à la tête d'un Etat fantoche, à la solde des nazis, la République de Salo ou République Sociale Italienne .

Les lecteurs habituels de Pierre Milza qui connaissent son talent apprécieront cet ouvrage comme le reste de son oeuvre. Quant à ses nouveaux lecteurs, ils seront enchantés.

Un livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Hitler et Mussolini se vouaient une admiration réciproque, le second s'est peu à peu retrouvé en situation inférieure, les témoignages du livre nous montrent avec précision et chronologie le jeu de dupes aquel se livrait Hitler vis à vis de son homologue italien. Les italiens n'ont jamais été des va-t-en guerre. Son dirigeant aurait du le savoir. Franco a été beaucoup plus malin, en se servant des allemands pour sa prise de pouvoir et pour son refus de s'engager auprès d'eux, il aura survécu au conflit... Quand Mussolini s'est Rendu compte de la rouerie d'Hitler, il était beaucoup trop tard. Voilà un livre pas trop tecnique qui nous éclaire sur les enjeux des deux dictateurs de l'axe, et sur leur mode de fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          10
Un regard intéressant porté à la relation de ces deux dictateurs. Entre mépris et admiration suivant les années et les rencontres. Hitler est resté bizarrement fidèle à Mussolini, malgré finalement le peu d'aide apporté. La puissance de l'un n'avait d'égal que la faiblesse de l'autre. Pourtant les deux se mentirent constamment, surtout Hitler. Une alliance, qui heureusement, n'apporta pas la victoire définitive dans la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LeFigaro
14 février 2013
récit et analyse au scalpel des dix-huit rencontres entre les deux leaders fascistes qui ont marqué à tout jamais l'Histoire du XXe siècle. [...] Ces Conversations offrent une synthèse brillante d'une décennie parmi les plus troublées de l'histoire.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Lexpress
07 février 2013
Le spécialiste de l'Italie Pierre Milza décortique une relation complexe entre les deux dictateurs.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avant de quitter son compère, il lui serra longuement les mains et dit: "Je sais que je puis compter sur vous. Je vous prie de me croire quand je vous dis que je vous considère comme mon meilleur, et peut-être comme le sel ami que j'aie à ce jour."
Commenter  J’apprécie          81
A la question posée par le Führer : "Disposez-vous d'assez d'hommes et de matériel pour entreprendre une action de cette envergure ?" Mussolini ne pouvait que répondre, en dépit des avertissements alarmistes qui lui étaient adressés par les commandants d'unité, par l'affirmative.
Commenter  J’apprécie          30
Quand dans un pays, dira-t-il, on adore les animaux au point de créer pour eux des cimetières, des hôpitaux et des maisons, quand on y fait des legs à des perroquets, on peut être sûr que la décadence a commencé. D'ailleurs, toutes autres raisons mises à part, c'est aussi une conséquence de la composition du peuple anglais. Quatre millions de femmes en trop. Quatre millions de femmes sexuellement insatisfaites se créant artificiellement une nuée de problèmes afin d'exciter ou apaiser leurs sens. N'étant pas capable d'embrasser un homme, elles embrassent l'humanité.

Benito Mussolini
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Milza (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Milza
Serge Berstein - Berstein et Milza
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}