EAN : 9782262022518
Perrin (29/08/2007)
3.77/5   11 notes
Voltaire, aujourd'hui, c'est une icône qu'on invoque chaque fois que le fanatisme religieux, l'arbitraire politique, l'excès de pouvoir menacent nos libertés.

Mais que savons-nous de la vie et de l'œuvre du plus célèbre écrivain du XVIIIe siècle ? Pierre Milza, consacré par le public notamment pour ses vies de "Mussilini" et "Napoléon III", a relevé le défi de s'attaquer au "monument voltaire".

Il suit à la trace ce petit homme ... >Voir plus
Que lire après VoltaireVoir plus
Lumières éteintes ?
Une biographie un peu moins intéressante peut-elle qu'on aurait pu le souhaiter de la part de Pierre Milza. Pourtant la biographie est très volumineuse (mais pour un tel personnage ce n'est pas trop !). On apprend évidemment beaucoup de choses et certains épisodes sont particulièrement bien mis en perspectives, comme cet épisode central qui voit Voltaire à la cour de Frédéric II de Prusse. Tout l'aspect biographique traditionnel est traité convenablement comme on peut s'y attendre mais en revanche on est un peu sur notre fin concernant ce qui entoure les oeuvres majeures, d'autant que Milza insiste largement sur ce qui était la priorité De Voltaire, le théâtre et de grandes oeuvres en vers, mais cela noie un peu dans la masse la portée des grandes oeuvres.
En somme on aurait souhaité un peu moins d'anecdotique (même si cela a son intérêt aussi) et plus d'analyse d'oeuvres. Finalement on se dit qu'à la lecture de Garibaldi du même auteur on était moins gêné d'une l'absence d'analyse proprement musicale car on se disait bien que là cela aurait constitué une "sortie de route" pour un grand historien comme Pierre Milza, mais là c'est autre chose d'autant que d'autres comme Jean Starobinski ont pu conjuguer analyse de la profondeur littéraire et biographie....
Enorme pavé que j'aurais sans doute abandonné si un jour je n'avais pas pris cette résolution : " tout livre commencé tu finiras par respect pour le travail accompli". Je regrette que tout cela ait été conduit comme une chronique people, très peu de chose sur les oeuvres ou au moins sur l'histoire de leur création. Un peu déçu mais il faut admettre que le menu était tellement alléchant qu'il ne fallait rien de moins qu'un chef étoilé en cuisine.

Dieu puissant, je crois ! Quant à Monsieur le Fils, et à Madame sa Mère, c'est une autre affaire.
Moins de trois années passées en terre étrangère ont suffit à modifier très fortement le rapport que Voltaire entretient avec la profession d'homme de lettres. Pour financer, alors qu'il n'a pas le sou, l'édition de sa Henriade en grand format, Voltaire n'a guère d'autre choix que cel
Ceux qui peuvent vous faire croire des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités.
Je ne sais pas où je vais, mais je suis en chemin.
Ecrlinf : Écraser l'Infâme.

Lire un extrait