AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266054676
173 pages
Pocket (28/05/1993)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca ont relancé le débat sur les fondements idéologiques de l’intégrisme islamiste.
C’est une réflexion que le romancier et essayiste algérien Rachid Mimouni avait entreprise dès le début des an
Sans doute avait-on jugé à l’époque, l’imbroglio algérien, un peu trop spécifique au contexte de ce pays pour qu’il puisse nous affecter de quelque façon.
On s’aperçoit aujourd’hui que nous ne sommes pas, loin... >Voir plus
Que lire après De la barbarie en général et de l'intégrisme en particulierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un excellent -- et courageux -- petit essai percutant (et prémonitoire) de Rachid MIMOUNI, paru en France en 1993, et qui vaudra à son auteur quelques menaces directes... Rachid MIMOUNI, auteur du roman "Une peine à vivre", disparaîtra, hélas, deux ans après, à l'âge de 50 ans, d'une dramatique poussée d'hépatite survenant sur un foie trop fatigué par les abus...

A relire, avec l'extraordinairement gonflé "Bas les voiles !" de Chahdortt DJAVANN...

Vive le courage de Rachid & Chahdortt, et définitivement "m... !" à tous les barbus, solennels enconneurs de pyschés, futurs esclavagistes et coupeurs de têtes particulièrement frustrés de la quéquette... :-)
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          180
Né en 1945 dans la banlieue rurale d'Alger, de parents pauvres et illettrés, Rachid Mimouni aura connu au long de sa courte vie (mort à 49 ans), un parcours atypique. Elève d'HEC à Montréal, il revient à Alger terminer son cursus d'école de commerce pour ensuite y enseigner. Passionné de littérature, il écrit en langue française. En décembre 1991, après l'élection du FIS en Algérie, courageusement, il ose ce pamphlet contre la dérive islamiste sectaire, essai publié en 1992. Menacé de mort, il fuira avec sa famille au Maroc, et mourra à Paris en 1995 d'une hépatite.
Ce livre de 160 pages est un condensé parfaitement construit et argumenté qui établit le pouvoir qu'ont pris les islamistes en Algérie, petit à petit depuis la décolonisation, et démontre que leur arrivée et leur élection ne sont que les conséquences des politiques corrompues, instaurées par les différents gouvernements autocrates et despotiques qui s'y sont succédé.
Il a eu une vison prophétique en écrivant ce livre, et heureusement, n'aura pas connu les conséquences dramatiques et sanguinaires durant 10 années sur le territoire Algérien, où le nombre de victimes de la barbarie terroriste varie entre 60 et 150 000. Tout comme la prémonition indiquée page 159 « En cas de conflit déclaré, les pays de l'Europe du sud seraient les premiers à être infiltrés par les réseaux terroristes, étant donné leur proximité géographique et l'implantation sur leur territoire d'une forte communauté émigrée. Les prises d'otages ne manqueraient pas de se multiplier ».
Bien écrit, simple à comprendre car il analyse les situations et leurs conséquences avec logique et clairvoyance. Ce livre aurait du être une mise en garde pour les hommes politiques et la communauté internationale !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme tous les mouvements populistes, l'intégrisme est ennemi des intellectuels et de la culture. Son discours fait appel à la passion plutôt qu'à la raison, à l'instinct plutôt qu'à l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
En cas de conflit déclaré, les pays de l'Europe du sud seraient les premiers à être infiltrés par les réseaux terroristes, étant donné leur proximité géographique et l'implantation sur leur territoire d'une forte communauté émigrée. Les prises d'otages ne manqueraient pas de se multiplier.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi les occidentaux s'étonnent du succès de l'idéologie intégriste dont le simplisme leur semble manifeste. C'est qu'ils l'appréhendent à travers leur rationalité. C'est qu'ils sont les fils de Descartes.
Commenter  J’apprécie          00
la barbarie, c'est vouloir réduire les femmes à la condition infra-humaine.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Rachid Mimouni (2) Voir plusAjouter une vidéo

Apos' Strophes d'été
Bernard Pivot propose une sélection d'Apos et de Strophes : - Suzanne Chantal pour "Jérôme Manni le vénitien" (rediffusion du 26/03/89) - Rachid Mimouni pour "L'honneur de la tribu" (rediffusion du 09/04/89) - Jean Cayrol pour "Oeuvre poétique" (rediffusion du 11/09/88) - Roger Grenier pour "Pascal Pia ou le droit au néant" (rediffusion du 30/04/89) - Edouard J. Maunick pour "Anthologie...
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}