AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266051750
253 pages
Pocket (01/05/1993)
4.23/5   13 notes
Résumé :
Face au peloton d'exécution, le dictateur attend la mort. Tandis que les soldats épaulent leurs fusils, l'homme se souvient...

De son enfance misérable; de son engagement dans l'armée; de son absence de scrupules et d'humanité; du putsch sanglant qui fit de lui le maître absolu... Il se souvient surtout de la seule femme qu'il ait aimée et qui a mystérieusement disparu.

Dans quelques instants, les balles traverseront sa poitrine et il s... >Voir plus
Que lire après Une peine à vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un des plus beaux -- et courts -- romans qui existent sur... la fascination du Pouvoir. Un humain passe à côté de sa vie... Ses dernières pensées d'ex-dictateur, son existence tumultueuse revenant en un "flash-back" impitoyable... Lui qui passa -- tellement trop vite -- à côté des émerveillements de l'enfance... puis "passé à côté de l'amour", certes, mais pas seulement : aussi des sentiments, des remords, des scrupules, de sa simple humanité... Horreurs sur horreurs... Comment ? Pourquoi ? Remords et regrets : enfin, il est temps, mais... " Trop tard !!" ... Les balles du peloton vont bientôt lui mordre la poitrine. Après lui, un Autre viendra... Plus féroce encore, peut-être... Rachid MIMOUNI fut un romancier et essayiste parfois inégal, mais ce livre-là reste un chef d'oeuvre, allant à l'essentiel... Complètement universel et magnifiquement écrit. Il nous suffit de le comparer au style compassé des romans de Yasmina Khadra, oeuvrant dans des thématiques semblables, autre écrivain franco-algérien & "homme-à-gros-succès du moment"... Différence essentielle entre ce qui est -- à notre goût -- si "littéraire" et universel, et ce qui l'est -- par les faiblesses du style -- infiniment moins, même si effectivement très-très populaire... Elitisme critique ? Ma foi, je ne sais pas... L'un est désormais ultraconnu, l'autre (1945-1995), disparu prématurément et bientôt oublié... Pourquoi ? "Justice, justice !", clamait l'enfant... :-)
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          110
Un dictateur fait face à un peloton d'exécution et se souvient du parcours qui l'a mené d'une enfance misérable aux portes du pouvoir absolu. le récit de cette ascension sonde avec talent la détermination et le machiavélisme dont le protagoniste avide de puissance est capable pour atteindre son objectif. Arrivé à ses fins, le dictateur règne en maître absolu et dirige d'une poigne de fer les rouages de son État. La rencontre d'une femme mystérieuse imposera à ce caractère monolithique et brutal de composer avec le sentiment amoureux duquel il était parvenu à se préserver jusque-là. Dès l'instant de cette rencontre, on mesure le bouleversement qui va s'opérer dans l'âme de cet homme sanguinaire et cruel. Même si l'auteur caricature (à outrance à mon sens) les dictatures militaires des pays du Maghreb tout au long de l'ouvrage, le prix qu'exige la liberté en constitue le thème principal. Très belle découverte.

Mai 2014
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tout au long de mon existence, j'ai souffert de ces crises nauséeuses qui chamboulaient mon estomac. J'ai beaucoup rêvé de paix et de repos dans un refuge d'ombre et de verdure. Je voulais aussi écouter jouer le vent dans les feuillages. Je n'ai connu que des chemins désolés et des collines nues. J'ai subi un soleil dont le zèle faisait éclater les pierres. Aucun souffle ne venait jamais rafraîchir mon visage suant. Sans ombre, sans verdure et sans brise, il ne peut y avoir de quiétude. Bien plus grave, il ne saurait y avoir d'indulgence.
Quelle vie !
Commenter  J’apprécie          10
Je pars du sage principe qu'il vaut mieux pénaliser injustement un responsable efficace et fidèle plutôt que de laisser impunies les bévues d'un incapable. On ne peut qu'inciter le premier à redoubler d'ardeur tandis qu'on risque d'encourager l'incurie du second. De toute façon, je savais que les uns et les autres avaient toujours quelque chose à se reprocher. Au début, beaucoup crurent pouvoir me cacher leurs petits vices. Leur dérisoire manie du secret me faisait sourire. Même sur leur prime enfance, j'en savais plus que leur propre mère.
Commenter  J’apprécie          10
La garnison se trouve ainsi soumise au règne des sergents. Ils sont légion. Ce sont les seuls vrais chefs. Leurs décisions sont sans recours. Si tu veux la paix, il te faudra leur obéir aveuglément, en dépit de leurs exigences parfois inattendues. Ici, nul ne peut survivre s'il ne bénéficie pas de la sollicitude des porteurs de chevrons. Tu auras l'occasion de t'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Je croyais que ma calamiteuse enfance d'orphelin livré à lui-même m'avait suffisamment averti de la cruauté du monde et fourni en armes capables de me permettre d'affronter sans danger la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Les plus cupides croyaient me duper en habillant pauvrement leurs enfants et en interdisant à leur femme de porter les bijoux qui encombraient les tiroirs alors que je tenais à jour la comptabilité précise de leur fortune illégalement acquise. Ceux qui dans leur bureau abusaient du whisky ne buvaient en public que du jus d'orange. Ceux qui aimaient les garçons affichaient un puritanisme de façade. Les trafiquants de drogue faisaient mine de ne pas supporter la fumée des cigarettes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Rachid Mimouni (2) Voir plusAjouter une vidéo

Apos' Strophes d'été
Bernard Pivot propose une sélection d'Apos et de Strophes : - Suzanne Chantal pour "Jérôme Manni le vénitien" (rediffusion du 26/03/89) - Rachid Mimouni pour "L'honneur de la tribu" (rediffusion du 09/04/89) - Jean Cayrol pour "Oeuvre poétique" (rediffusion du 11/09/88) - Roger Grenier pour "Pascal Pia ou le droit au néant" (rediffusion du 30/04/89) - Edouard J. Maunick pour "Anthologie...
autres livres classés : algérieVoir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}