Critique de Ode

Ode
21 février 2015
Voici un livre au titre aussi étrange que son contenu, qui ne m'aurait pas attirée spontanément, s'il n'avait fait partie de la sélection pour le prix des Libraires en Seine 2014. Moi qui n'aime pas particulièrement les westerns, j'ai dû en LIRE un. Avouez que c'est cocasse.

Dès les premières pages, l'écriture à la fois forte et précise de Céline Minard a été une bonne surprise. Toutefois, comme beaucoup de lecteurs, j'ai eu du mal à repérer les personnages, qui arrivent directement en situation sans être présentés un tant soit peu. Et comme l'auteur saute de l'un à l'autre à chaque chapitre, cela n'aide pas. Apparaissent d'abord deux frères qui trainent leur vieille mère malade sur un chariot. Puis une jeune indienne chamane, à moins que ce ne soit la jeune fille chinoise que les deux frères recueillent. Quant à Elie et Zeb, qui a volé le cheval de l'autre ? Et cette femme qui voyage en diligence avec sa contrebasse, que vient-elle faire par là ? A l'écran, il est plus facile de mettre un visage sur un nom, mais dans un livre, comment faire, surtout quand tous les noms s'embrouillent ?

Heureusement, les différentes pièces du puzzle finissent par s'assembler et à produire du sens dans la dernière partie du livre, lorsque tous les protagonistes se retrouvent dans une ébauche de ville du Far-West organisée autour du saloon de Sally et du nouvel établissement de bains de Zeb. Dire que j'ai aimé ce western à la française serait un peu exagéré. Mais j'ai apprécié la très belle qualité d'écriture et la puissance des personnages féminins comme Sally, la forte tête de l'histoire, ce qui renouvelle les codes du genre. Avec en prime un peu d'humour façon Maverick - ou tel est pris qui croyait prendre - qui crée des étincelles dans le récit.

Il est dit dans la quatrième de couverture que Céline Minard « est considérée aujourd'hui comme l'une des voix les plus originales de la littérature contemporaine. » Je confirme.