Grasset (04/03/2009)
2.4/5   5 notes

Le jour où Gazprom lancera une OPA sur Total. Le jour où la Chine envahira Taïwan. Le jour où l'Ecosse déclarera son indépendance. Le jour où Google rachètera le New York Times pour un dollar. Le jour où l'euro vaudra 2,5 dollars. Le jour où Israël attaquera les installations nucléaires iraniennes. Le jour où la France comptera plus d'habitants que l'Allemagne. Le jour où les Asiatiques rafleront tous les prix Nobel.

Le jour où le terrorisme ... >Voir plus
Que lire après Dix jours qui ébranleront le mondeVoir plus
« le jour où Gazprom lancera une OPA sur Total.
Le jour où la Chine envahira Taïwan.
Le jour où l'Écosse déclarera son indépendance.
Le jour où Google rachètera le New York Times pour un dollar.
Le jour où l'euro vaudra 2,5 dollars.
Le jour où Israël attaquera les installations nucléaires iraniennes.
Le jour où la France comptera plus d'habitants que l'Allemagne.
Le jour où les Asiatiques rafleront tous les prix Nobel.
Le jour où le terrorisme menacera de faire exploser une arme nucléaire tactique.
Le jour où les jeunes mâles blancs se révolteront. »

Dès son introduction Alain Minc précise que chacun de ces dix scénarios – plutôt improbables si ce n'est celui où la France devient plus peuplée que son voisin d'outre-Rhin – est à entendre comme une métaphore illustrant un « enjeu clef de l'avenir, à court, moyen ou long terme ». L'idée de la prospective est intéressante, d'autant plus qu'elle aborde des domaines aussi divers et variés que l'économie, la défense, l'information ou encore les connaissances. Mais le problème c'est qu'on a l'impression, au fil des chapitres, que ces dix scénarios ne sont que le prétexte, pour l'auteur, d'exposer une vision du monde qui se débat dans sa nature éparse et inconsistante. Alain Minc ne réussit jamais à nous embarquer dans ses histoires et, plus embêtant, les réflexions qu'il en tire relève bien souvent du tout venant. Pas besoin en effet d'être grand clerc pour évoquer – car il s'agit bien dans cet ouvrage d'évoquer, et non pas d'étudier – les affres de la (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

Lire un extrait