Cadex (13/04/2012)
4.23/5   11 notes
Orfèvre en histoires courtes, Hubert Mingarelli condense dans La Source ce qui a fait son succès : une émotion tenue au plus près du silence par des mots simples, des phrases impeccables dans leur pouvoir d’évocation, une délicatesse vis-à-vis de ses personnages et cette façon incroyable qu’il a de faire d’eux nos propres frères.

Deux frères partent en pleine nuit pour atteindre des gorges où coule une source. Quelque chose de leur enfance y est attac... >Voir plus
Que lire après La SourceVoir plus
Voici un texte très court et plein de poésie.

C'est une histoire d'amour. Un amour familial, entre deux frères, et un père. LEs femmes sont encore bien absentes de cette petite nouvelle.

Renzo et Georges se réveillent de bonne heure afin de partir. On ne sait pas où.
Ils vont rencontrer un personnage qui fera avancer l'histoire malgré son silence pesant.
S'ensuit un véritable parcours du combattant, des vérités qui prennent à la gorge, et un rapport entre les deux frères qui se veut plus paternaliste pour l'ainé.

C'est un très bon livre court, écris avec toujours le même style de Hubert MINGARELLI, qui sait nous tenir en haleine et rendre les belles choses insupportables en quelques mots.
Retour aux sources pour Hubert Mingarelli qui flirte avec l'un de ses plus beaux livres, le premier : Une rivière verte et silencieuse. C'est toujours un peu la même histoire chez lui, souvent masculine, et pourtant on ne s'en lasse pas. Cette fois-ci, le père est parti et une relation entre deux frères va luire dans sa nuit.
Les personnages de Mingarelli sont toujours fragiles et en marche, plongés dans un silence de doute et d'étonnement. Ils sont pudiques, ont peur mais parfois « c'est bien », ils prennent confiance et les failles qui lézardent leur existence servent autant à tester leur capacité d'être à la hauteur que de réchauffer leurs coeurs. La détresse est palpable dans certains gestes de rien, une réaction violente imprévisible, un sourire tremblant. Mingarelli aime ces taiseux qui partagent, dans le calme d'une journée particulière, la mémoire et l'héritage d'un père qui a compté, qu'il ressuscite dans le souvenir, la symbolique. On touche à la grâce dans les dernières phrases, grâce d'être pleinement soi, de savoir qui on est, d'où on vient, de se retrouver dans l'intimité en toute simplicité. Grâce d'une légèreté joyeuse enfin atteinte après avoir gravi, au propre comme au figuré, les pentes raides d'une enfance qui commence à tourner son visage vers la lumière et la beauté, après avoir eu le courage de l'affrontement.
À hauteur d'homme, Mingarelli l'est toujours, à fleur de mots simples, de dialogues anodins, de silences peuplés émouvants, dans une forme elliptique qui lui réussit mieux dans les textes brefs d'une quarantaine de pages comme celui-ci. En amont, en contre-haut d'un torrent qui fait du boucan, il esquisse le fantôme d'un père présent bien qu'absent, matrice d'une renaissance pleine de fraîcheur et de chaleur humaine. Cette Source touche aux origines, à l'essence des choses. Elle est fraternelle, porteuse de sens et d'espérance, chargée d'une émotion contenue qui jamais ne sort de son lit. Légèreté et profondeur réunies, dans un style concis qui effleure, laissant toute sa place au lecteur.
- Pascale Arguedas, Calou, l'ivre de lecture
Lien : http://calounet.pagesperso-o..
Ainsi s'en vont George et Renzo, pas à pas, vers la source. Ils s'élèvent et remontent le temps. Ils marchent à la rencontre de leur père. Car dans les livres d'Hubert Mingarelli, il faut se souvenir. Il faut recevoir et donner. Il faut apprendre et transmettre. Une torche suffit pour incendier la nuit. Voilà ce que c'est que d'être humain.
- Joël Egloff
Une nuit. Renzo et Georges, deux frères. Instant unique, définitif. Voyage au coeur de la nuit, sur les traces de l'enfance, vers la source familiale pour se dévoiler et peut-être renaître. Rien ne sera plus comme avant. L'avenir l'exige. Hubert Mingarelli excelle dans les textes courts, avec délicatesse et retenue, il absorbe le lecteur dans son monde, le place aux côtés de ses héros jusqu'à lui faire ressentir leurs sentiments et sensations. du grand art.
- Max Buvry, librairie Vaux Livres
Lien : http://www.vaux-livres.fr/

Une nuit qui en aurait contenu mille, presque belle. Et tandis qu’elle avançait et qu’ils se parlaient, George savait que des nuits comme ça, ils n’en auraient plus. Ils avaient l’air de prendre une dernière inspiration, de se remplir d’air une dernière fois avant de s’enfoncer dans l’eau profonde que serait leur monde au réveil.

Videos de Hubert Mingarelli (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Mingarelli
[Rentrée littéraire 2022]
Dans une grande ville d'un pays en guerre, un spécialiste de l'interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve – ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. le colonel, tortionnaire torturé. L'ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.
"Le colonel ne dort pas" est un livre d'une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes. On pense au "Désert des Tartares" de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus – à l'ennemi invisible et la vacuité des ordres. Mais aussi aux "Quatre soldats" de Hubert Mingarelli.