EAN : 9791026200154
Librinova (11/04/2014)
4.88/5   8 notes
C'est l'éditeur avec qui j'ai refusé de travailler suite à un entretien téléphonique houleux qui a fait le meilleur synopsis possible pour mon bouquin : "Nous avons lu votre manuscrit « Souriez? vous êtes viré ! » avec attention. Ce roman, qui raconte les pensées les plus drôles et les plus sombres d?un personnage au chômage lors de ses pérégrinations de Pôle Emploi en entretiens, nous a beaucoup plu. En effet, vous réussissez à traiter de façon légère et originale ... >Voir plus
Que lire après Souriez...Vous êtes viré !!!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comment réagir quand le rachat de son entreprise par une multinationale germanique aux dents longues, donne lieu à un plan social impitoyable qui pousse sans ménagements vers la sortie une bonne partie du personnel ?
L'auteur de ce réjouissant récit fait partie du lot de "virés" et nous fait partager son itinéraire vers sa réinsertion dans la vie professionnelle. Il lui en faudra du courage, de la détermination et surtout de l'humour pour émerger de cet état de mort sociale qu'est le chômage et retrouver sa place dans le monde des vivants ,c'est à dire de ceux qui ont l'inestimable privilège d'avoir un emploi.
J'ai récemment lu "les vivants et les morts" de Gérard Mordillat gros roman touffu traitant du même thème, que j'ai récemment chroniqué sur ce site et qui m'a plutôt laissée indifférente et en tout cas absolument pas bouleversée malgré la pertinence du propos et les drames frappant chacun de ses personnages.
Ici c'est tout le contraire. En se mettant en scène sans concession, en riant de lui-même et de sa situation dramatique, l'auteur a réussi l'exploit de m'émouvoir, certaines situations décrites étant hélas d'une criante actualité, de m'intriguer, de me révolter, de me faire rire aux éclats aussi par son humour noir assumé que j'apprécie particulièrement.
Il faut impérativement recommander la lecture attentive du chapitre 14 intitulé "manuel d'éradication du chômage" . Je défie toute personne de ne pas éclater de rire à un moment ou à un autre à la lecture des désopilantes propositions énoncées avec une ironie dévastatrice parfaitement assumée.
Que dire de la description hilarante de Pôle Emploi dont l'inutilité est ainsi parfaitement soulignée, ou de la parfaite hypocrisie régissant les entretiens préalables à l'embauche avec leur lot de racisme non assumé et d'a-prioris qui ne se cachent même plus ...
Eddar Mingwe ne nous épargne rien de son quotidien, des longues journées passées à attendre un éventuel appel téléphonique en se goinfrant de cochonneries tout en visionnant des feuilletons télé débiles et c'est tellement amusant qu'on en redemande !
Quel auteur talentueux qui manie la langue française avec virtuosité et qui truffe son récit de références cinématographiques et culturelles qui font le régal des amateurs !
Voici une oeuvre salutaire qui dénonce un fléau social tout en apportant la preuve que l'humour reste encore la meilleure des armes pour traverser cette vallée de l'ombre qui nous tient lieu de quotidien.
Un sujet grave traité avec talent en choisissant le rire comme exutoire.
Un chômeur qui souhaite partager son expérience de recherche d'emploi et son corollaire (la perte de vie sociale due au chômage) a deux solutions : soit il écrit un récit autobiographique et c'est intéressant, soit il s'autorise un délire qui provoque chez le lecteur des éclats de rire. C'est la deuxième solution qu'a choisie l'auteur et il a réussi un pari dangereux.
Adeptes du politiquement correct, et autres coincés de l'arrière train, ce roman n'est pas pour vous.
Lecteurs qui cherchez un roman très bien écrit, drôle à s'en taper le derrière par terre, foncez !
Le chômage n'est pas drôle, mais il fait vivre des situations qui relèvent parfois de la quatrième dimension dont il vaut mieux rire que pleurer. C'est ce qu'a préféré faire Eddard Mingwe dans « Souriez, vous êtes viré ! » : rire du ridicule, de l'absurde, de la honte, du tragique aussi. Et il y parvient avec brio.

Je défie n'importe quel chômeur ou ex-chômeur de ne pas se reconnaître dans ce livre, de ne pas rire aux éclats en suivant les aventures abracadabrantes de ce jeune trentenaire en quête de boulot tentant d'élucider les énigmes administratives du Pôle Emploi et de retrouver sa dignité. Une histoire à offrir aux chômeurs déprimés et à leurs proches qui ne les comprennent pas. le premier livre totalement barré d'un auteur à suivre !
Auteur découvert par le biais d'un extrait sur le site MonBestSeller.com...Véritable coup de coeur, j'ai acheté aujourd'hui la version numérique de son ouvrage. Il parvient à faire rire ou sourire (c'est selon) à partir d'un sujet grave et difficile en usant d'images burlesques, de situations surréalistes et d'un humour noir décapant. Je ne m'y suis pas trompé car son manuscrit a été élu livre du mois d'avril sur le site. Il m'a donné envie de me replonger dans la lecture. J'espère lui donner un petit coup de pouce en proposant son livre ici ! Vous vous ferez votre propre opinion en tant que lecteurs avertis ! Merci...
J'ai découvert Eddard Mingwe via Twitter. La curiosité m'a poussé à visiter son site et j'ai beaucoup ri en lisant sa biographie. du coup, c'est avec plaisir que j'ai accepté de recevoir son livre "Souriez, vous êtes virés !!"

C'est l'histoire d'un homme qui, du jour au lendemain, se fait licencié de son entreprise. Alors dit comme çà, c'est vrai qu'on pourrait se dire que ça va être ennuyeux à lire. Et bien détrompez-vous ! Eddard Mingwe a une imagination débordante ! On assiste donc au parcours de ce chômeur qui se bat pour retrouver du travail. Mais alors préparez-vous à rire ! Parce que moi qu'est ce que j'ai ri en lisant ce livre ! le sujet, pourtant grave, est traîté avec beaucoup d'humour. Et certaines scènes sont dignes d'un roman de Stephen King ! Oui oui vous avez bien lu ! On retrouve notre chômeur dans des situations burlesques à souhait. ET le monde du travail y est vraiment bien décrit. Et j'avoue que travaillant souvent avec Pôle Emploi, j'ai beaucoup ri, tellement certaines scènes sont loufoques, mais aussi tellement réalistes.

L'écriture d'Eddard Mingwe est fluide, facile à lire. J'ai adoré les passages entre parenthèse. Bref, ce livre se lit bien, et surtout il fait du bien au moral ! Parce qu'après l'avoir refermé, on a bien ri, on a passé un bon moment, alors on se sent bien. Moi je propose qu'il soit distribué à chaque chômeur, pour leur faire comprendre, que oui la situation est grave, mais qu'on peut aussi en rire.

Alors si vous voulez passer un moment agréable, et apprendre beaucoup de choses (notamment sur le futur alternatif ^^), précipitez vous pour le lire !

Je remercie Eddard Mingwe pour sa confiance et cette jolie découverte.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..

Les chômeurs sont là depuis si longtemps qu’il faudrait avoir recours au carbone quatorze pour les dater. Beaucoup se sont fossilisés sur place et font désormais office de statues décoratives dans cette sorte de musée du travail qui paradoxalement ne connaît pas la crise et ne voit pas le nombre de ses entrées diminuer.
Ainsi se succèdent les saisons, rythmées par les crises et les illusions de reprise.
Les sans-emploi qui meurent de faim se regroupent par instinct de survie s’ils n’ont pas été reçus par un conseiller au bout de quelques mois. Exténués et obsédés par le manque de nourriture, ils choisissent dans l’assistance amorphe un individu chétif et sans défense, font un feu dans un coin reculé du hall avec le bois pourrissant des encadrements de fenêtre, le démembrent et le mangent.
Je me lève complètement abasourdi et l’arrière-train encore endolori par les terribles annonces de la veille. Je me dis que finalement le corps humain est fantastique et peut encaisser bon nombre de choses. Ses ressources sont infinies et appellent bon nombre de questions.
Il existe donc bel et bien des énigmes irrésolues qui peuvent relever d’une interprétation presque mystique ou cosmique.
Par exemple, les possibilités de dilatation de certains orifices sont absolument surprenantes et dépassent l’entendement de l’individu lambda. Qui aurait parié qu’un si gros concombre pouvait entrer dans un si petit trou ?
Suite à notre entretien récent (comptez un minimum de quinze jours) et à l'examen approfondi de votre candidature (tablez sur une durée maximum de deux minutes) et malgré les atouts qu'elle présente (c'est à dire aucun)... Nous avons le regret (traduire nous avons la joie non dissimulée) de vous informer que nous ne pouvons retenir votre dossier de candidature (vous restez au chômage, on ne veut pas de vous )....
le demandeur d'emploi confirmé est un paradoxe ambulant : sans pouvoir d'achat, il achète !
Ses revenus ne sont pas extraordinaires, mais dépenser à outrance et s'endetter sont devenus ses seuls moyens d'exister, de s'intégrer et d'être accepté au sein d'une société de consommation devenue folle.
La traditionnelle présentation indigeste de type Powerpoint servie sur un petit lit de diagrammes insipides accompagnée de ses petits camemberts sans saveur, avait débuté avec quinze minutes de retard et autant de pauses café préalables dans l'indifférence générale, uniquement rythmée par le brouhaha des richissimes convives hystériques , déjà affairés à disserter et plaisanter sur ce qu'ils allaient bien pouvoir faire de leurs futures rentrées d'argent.