Editions Thierry Magnier (17/02/2016)
4.08/5   6 notes
Avec du temps, les glaces fondent, les fruits mûrissent, les cheveux poussent, les yeux s’habituent à l’obscurité, les pneus s’usent, ils deviennent lisses (le crâne de certaines personnes aussi!), et les enfants grandissent. Autant de changements, parfois imperceptibles, parfois très profonds, qui témoignent du temps qui passe et nous entraîne avec lui. Mais au sein de cette grande ronde de la vie mise en couleur par le graphisme ensoleillé de Madalena Matoso, il e... >Voir plus
Que lire après Avec du tempsVoir plus
C'est un livre graphique aux couleurs vives qui se rencontrent, se percutent et soulignent le propos avec à-propos. L'image se lit du premier au dernier plan, et parfois cette clé qui confère à l'illustration toute sa valeur temporelle, se trouve là-bas, tout au fond, comme ces lettres qui s'accumulent pour signaler les jours d'absence qui s'enchaînent. Car sans cela, comment montrer le temps ? de la dynamique du trait à l'à plat statique des couleurs primaires, l'image est action autant que réflexion. Encore une manière d'illustrer avec justesse, ce qu'est le temps qui court et qui s'arrête le temps d'une pensée ou d'une observation. Ainsi vivent les images de ce livre tout autant qu'elles réfléchissent, en miroir, ces phrases simples qui jouent à se répondre, à s'opposer, à s'épouser d'une page l'autre. Un grand livre de la bonne dimension pour de petites mains, qui traite du temps qui passe sans jamais en parler au passé, sans jamais lasser ni le mesurer autrement qu'au fil de ce que l'on en fait. C'est tout de même cela, ce que nous en faisons, plus que les horloges ou les montres, qui confère, au final, sa vraie valeur au temps.
A partir de 7 ans

Avec du temps illustre le passage du temps, qu'il se manifeste sur des durées plus ou moins courtes, ou longues. Les exemples sont souvent plaisants, mais ne parlent pas toujours aux enfants. L'enchaînement finit par être longuet. L'illustration en sérigraphie n'est pas d'une grande originalité, mais est colorée et joyeuse, simple et efficace. Une fin décevante, même si l'album est sympathique.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Dans leur album Avec du temps, édité chez Thierry Magnier, Isabel Minhós Martins et Madalena Matoso déroulent le fil de l'avenir à travers une pléiade de situations et d'actions marquant le passage du temps. Ma chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/07/25/avec-du-temps-minhos-martins-matoso/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

"Avec du temps" est un album pour petits qui viendra renforcer d'autres albums de premiers apprentissages sur le sujet du temps qui passe.
On grandit, les poils et la nature verte poussent, les saisons passeront, certe. Avec cet album, nous verrons plus finement l'action du temps sur les choses de notre quotidien et c'est intéressant.

En effet, les jeunes lecteurs deviendront curieux devant le phénomène de l'élément périssable, curieux des natures, des compositions internes et externes variées qui dicteront une façon de vieillir.

Le pain deviendra dur, les biscuits mous, avec le temps. Cette fragilité, évidemment, les condamneront à être moins aimés, à invoquer le dégoût chez les autres, les plantes vont se ratatiner, flétrir.
La peau de l'homme aussi va vieillir, mais de beaucoup diront que les sillons ont un vrai charme cette fois.

Les dessins de Magdalena Matoso accompagneront les intentions fines de l'auteure Isabel Minhòs Martins, associant à sa réflexion subtile des planches d'un jeux visuel gai et ludique.
Certaines pages en vis-à-vis se répondront, offrant des échos de composition, parfois géométriques. Nous interpréterons même des suites, des conséquences d'action, les pantalons deviendront short et à la mer, on pourra aller marcher plus loin sans se noyer, grâce au bénéfice du temps passé.

Les petites situations du livre rencontreront celles de la vraie vie et les petits lecteurs pourront prendre le temps de reconnaitre, de s'exprimer aussi pourquoi pas, sur leur propre expérience, avec les grands lecteurs à leurs côtés.
Qu'ai-je noté, remarqué certains jours et où?
Que le processus de métamorphose est amusant et curieux! Les enfants auront peut-être observer en étant posés là des éléments immuables qui les entourent, autant que des choses sur lesquels ils pourront agir, notant ainsi déja leur petit pouvoir dans ce monde faits de choses tendres, dures et fragiles.
C'est un fait, les enfants sont observateurs.
Un album intéressant.
Ce qui était difficile devient facile.