Éditeur : Dargaud (29/06/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 28 notes)
Plic ploc ! La pluie tombe, et tout est gris.
Plic ploc ! La pluie tombe, et Couette arrive.
C’est comme ça qu’elle est née, Couette, dans une goutte de la dernière pluie.
Étonnant, non ?
Et ce n’est pas tout !
Dans ce monde tout gris et tout triste, Couette sème couleur et bonheur.
Partout où elle passe, elle laisse du vert, du jaune, du bleu, des sourires et des rires.
Bizarre, non ?
Elle est comme ça, Couett... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
emi25
24 février 2017
★★★★★
Une bande dessinée avec peu de lecture et beaucoup de douceur.
Au final elle se "lit" en moins de 5 minutes mais on y replonge pour découvrir chaque illustrations. (Même mon loulou de 6 ans l'a feuilleté !)
Couette apporte de la couleur, de la gaieté dans un monde bien gris. On commence la bande dessinée par des illustrations grises avec un sans abri qui joue de la guitare sous la pluie. Petit à petit suite au passage de couette les illustrations se remplissent de couleurs et on découvre un décors plus printanier. C'est magique ! Une histoire pleine de fantaisie que j'ai beaucoup aimé. Je vais voir si je trouve le tome 2. J'espère que l'histoire sera un peu plus longue !
IreneAdler
05 juillet 2012
★★★★★
Couette est une petite fille née d une goutte du pluie tombée sur un terrain vague, dans un monde gris. Son regard, dénué de préjugés et chargé d optimisme lui permet de réenchanter le monde.
Un petit album quasiment muet, qui se colore au fur et à mesure des découvertes de couette. C'est un petit enchantement à lui tout seul.
Destiné aux enfants, il remettra également de la magie dans la grisaille de nos vies d adulte.
bouma
14 septembre 2013
★★★★★
Dans la grisaille d'une ville presque immobile, tombe du ciel une petite fille aux couettes bleues, qui dans chacun de ses pas fait naître couleurs, magie et espièglerie.
A l'heure où le tome 2 est sorti en librairie, je vous présente Couette, un petit interlude magique dans notre monde parfois si grisonnant de la routine.
Quasiment sans texte, avec un fil conducteur mais des scénettes de une à quatre pages, Couette (prénom de la petite héroïne) m'a franchement séduite. On retrouve chez ce personnage la fougue enfantine, l'imaginaire débordant et le savoir-faire pour sortir les adultes de leur morosité. D'ailleurs, Couette est tombée du ciel comme par magie, sans famille donc, mais va s'attacher à un jeune homme, Bidou, représentant une sorte de figure paternelle qui jouera son rôle entre protection et apprentissage.
J'ai beaucoup aimé l'arrivée des couleurs acidulées dans la grisaille ainsi que les traits ronds et souples dessinés par Minikim. Les petits moutons qui viennent tout le temps embêter Couette sont un régal d'humour et de poésie. J'admire le travail des auteurs pour avoir réussi ce joli bout de bd.
Superbe et à mettre dans le plus de main possible de 4 à 440 ans !
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
MiniKim
01 juin 2012
★★★★★
Couette est un récit plein de fantaisie et de magie qui s'adresse aux plus petits. L'album est découpé en séquences courtes et rythmées avec, souvent, un cadrage rapproché ; l'ensemble est conçu pour mettre en valeur le dessin. En effet, c'est ce dernier qui sert de support à la lecture – d'où le choix d'un graphisme très enfantin. le trait est rond, les visages très expressifs et les couleurs à la fois douces et bien tranchées. Les premières pages, muettes, entièrement tournées vers le dessin, permettent à l'enfant d'anticiper sur le texte : de saisir les éléments importants de l'histoire, de repérer les personnages principaux, de se familiariser et de mettre des mots. Des mots qui ne sont pas lus, mais qui racontent. Ce principe de « lecture accompagnée » développe le sentiment de réussite et de compétence du petit lecteur : il est capable de comprendre l'histoire et, avec l'aide d'un adulte, aborde sereinement le texte. La série finale de gags valorise l'enfant qui peut introduire dans son récit les éléments acquis grâce au texte : le nom des personnages, par exemple.
Colibrille
21 août 2014
★★★★★
A première vue, cette BD jeunesse ne me faisait pas très envie. La couverture était trop flashy à mon goût et le dessin me semblait un peu simpliste. Étant de nature curieuse, j'ai tout de même décidé de lire ce premier tome des aventures de Couette. Quelle bêtise de ma part d'avoir hésité ! Cette BD est une vraie petite merveille, une parenthèse de douceur, de couleurs et de poésie dans un monde parfois bien triste et terne.
Couette est une petite fille née d'une goutte de pluie. Au contact de la fillette, le monde s'illumine, reprend vie. La grisaille s'efface sur son passage pour laisser place aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les dessins sont d'une simplicité désarmante et pourtant ils ont comme un effet magique sur le lecteur. On se sent tout léger, vibrant d'une énergie nouvelle. La forme du récit est également intéressante. Peu de bulles et plusieurs saynètes ou sketches en guise d'histoire. Humour, inventivité, tendresse et poésie, un cocktail des plus doux !

Les critiques presse (4)
BoDoi14 août 2012
Voilà un album jeunesse qui fait figure de petit ovni graphique et scénaristique. Planches muettes, récits poétiques ou saynètes ludiques, Séverine Gauthier [...] ose, au sein d’un même ouvrage, le mélange des styles et des genres, adaptant le rythme de son scénario aux aptitudes des plus jeunes lecteurs.
BDGest30 juillet 2012
Si le public adulte ne restera probablement pas indifférent à cette déferlante joyeuse, nul doute que le lectorat jeunesse visé par les auteurs appréciera encore davantage cette BD sucrée, enjouée et colorée.
Sceneario06 juillet 2012
C'est décomplexé, rythmé et ça fait du bien !
BDGest22 juin 2012
Un univers plein de fraîcheur et de poésie. Un dessin tout à la fois joli, fluide et inventif.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler11 juillet 2012
C'est comme ça qu'est née Couette. Elle est née d'aujourd'hui, dans une goutte d'eau de la dernière pluie.