Éditeur : Dargaud (2012)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 27 notes)
Plic ploc ! La pluie tombe, et tout est gris.
Plic ploc ! La pluie tombe, et Couette arrive.
C’est comme ça qu’elle est née, Couette, dans une goutte de la dernière pluie.
Étonnant, non ?
Et ce n’est pas tout !
Dans ce monde tout gris et tout triste, Couette sème couleur et bonheur.
Partout où elle passe, elle laisse du vert, du jaune, du bleu, des sourires et des rires.
Bizarre, non ?
Elle est comme ça, Couett... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
IreneAdler05 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Couette est une petite fille née d une goutte du pluie tombée sur un terrain vague, dans un monde gris. Son regard, dénué de préjugés et chargé d optimisme lui permet de réenchanter le monde.
Un petit album quasiment muet, qui se colore au fur et à mesure des découvertes de couette. C'est un petit enchantement à lui tout seul.
Destiné aux enfants, il remettra également de la magie dans la grisaille de nos vies d adulte.
bouma
bouma14 septembre 2013
  • Livres 5.00/5
Dans la grisaille d'une ville presque immobile, tombe du ciel une petite fille aux couettes bleues, qui dans chacun de ses pas fait naître couleurs, magie et espièglerie.
A l'heure où le tome 2 est sorti en librairie, je vous présente Couette, un petit interlude magique dans notre monde parfois si grisonnant de la routine.
Quasiment sans texte, avec un fil conducteur mais des scénettes de une à quatre pages, Couette (prénom de la petite héroïne) m'a franchement séduite. On retrouve chez ce personnage la fougue enfantine, l'imaginaire débordant et le savoir-faire pour sortir les adultes de leur morosité. D'ailleurs, Couette est tombée du ciel comme par magie, sans famille donc, mais va s'attacher à un jeune homme, Bidou, représentant une sorte de figure paternelle qui jouera son rôle entre protection et apprentissage.
J'ai beaucoup aimé l'arrivée des couleurs acidulées dans la grisaille ainsi que les traits ronds et souples dessinés par Minikim. Les petits moutons qui viennent tout le temps embêter Couette sont un régal d'humour et de poésie. J'admire le travail des auteurs pour avoir réussi ce joli bout de bd.
Superbe et à mettre dans le plus de main possible de 4 à 440 ans !
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
MiniKim
MiniKim01 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Couette est un récit plein de fantaisie et de magie qui s'adresse aux plus petits. L'album est découpé en séquences courtes et rythmées avec, souvent, un cadrage rapproché ; l'ensemble est conçu pour mettre en valeur le dessin. En effet, c'est ce dernier qui sert de support à la lecture – d'où le choix d'un graphisme très enfantin. le trait est rond, les visages très expressifs et les couleurs à la fois douces et bien tranchées. Les premières pages, muettes, entièrement tournées vers le dessin, permettent à l'enfant d'anticiper sur le texte : de saisir les éléments importants de l'histoire, de repérer les personnages principaux, de se familiariser et de mettre des mots. Des mots qui ne sont pas lus, mais qui racontent. Ce principe de « lecture accompagnée » développe le sentiment de réussite et de compétence du petit lecteur : il est capable de comprendre l'histoire et, avec l'aide d'un adulte, aborde sereinement le texte. La série finale de gags valorise l'enfant qui peut introduire dans son récit les éléments acquis grâce au texte : le nom des personnages, par exemple.
Colibrille
Colibrille21 août 2014
  • Livres 5.00/5
A première vue, cette BD jeunesse ne me faisait pas très envie. La couverture était trop flashy à mon goût et le dessin me semblait un peu simpliste. Étant de nature curieuse, j'ai tout de même décidé de lire ce premier tome des aventures de Couette. Quelle bêtise de ma part d'avoir hésité ! Cette BD est une vraie petite merveille, une parenthèse de douceur, de couleurs et de poésie dans un monde parfois bien triste et terne.
Couette est une petite fille née d'une goutte de pluie. Au contact de la fillette, le monde s'illumine, reprend vie. La grisaille s'efface sur son passage pour laisser place aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les dessins sont d'une simplicité désarmante et pourtant ils ont comme un effet magique sur le lecteur. On se sent tout léger, vibrant d'une énergie nouvelle. La forme du récit est également intéressante. Peu de bulles et plusieurs saynètes ou sketches en guise d'histoire. Humour, inventivité, tendresse et poésie, un cocktail des plus doux !
Miaka
Miaka03 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon coup de coeur BD jeunesse du moment. Couette, c'est un ouvrage court mais qui donne le sourire et de la bonne humeur pour toute la journée. En à peine 32 pages, ce concentré de bonheur enchante et rend complètement accro. Il faut savoir que en cinq minutes, cet ouvrage est dévoré. Je l'ai fait ainsi lire à tous mes collègue dès sa sortie. :)
Travaillant dans une boutique BD, des ouvrages pour la jeunesse j'en vois beaucoup. Mais peu arrivent à m'envoûter comme Couette l'a fait. Créée par Gauthier et MiniKim (que vous connaissez peut-être pour sa série Alta Donna), ce livre à la particularité de n'offrir que peu de texte (à peine une vingtaine de lignes au total).
Car, et c'est là le plus extraordinaire, tout passe par le dessin et les expressions incroyablement choupies de Couette. MiniKim réussit à transmettre énormément d'émotions dans son trait.Couette est une petite fille né d'une goutte d'eau de la dernière pluie (c'est joli n'est-ce pas). Grâce à ce petit bout de femme, notre monde, terne et triste reprend des couleurs et un peu de bonheur et de bonne humeur. Mais Couette, bien que débrouillarde n'est pas seule. Accompagnée de sa horde de moutons psychotiques (jvous jure, ils sont terribles !), elle nous accueille dans son quotidien peu ordinaire.
Seul défaut à noter, Couette se lit bien trop vite et 32 pages, finalement, c'est peu, trop peu. Présenté comme un tome 1, ce livre nous fait espérer une suite. Espérons que celle-ci soit un peu plus longue et paraisse rapidement ! En attendant, je ne me lasse pas de lire et relire Couette !
Lien : http://miawka.wordpress.com/..

Les critiques presse (4)
BoDoi14 août 2012
Voilà un album jeunesse qui fait figure de petit ovni graphique et scénaristique. Planches muettes, récits poétiques ou saynètes ludiques, Séverine Gauthier [...] ose, au sein d’un même ouvrage, le mélange des styles et des genres, adaptant le rythme de son scénario aux aptitudes des plus jeunes lecteurs.
BDGest30 juillet 2012
Si le public adulte ne restera probablement pas indifférent à cette déferlante joyeuse, nul doute que le lectorat jeunesse visé par les auteurs appréciera encore davantage cette BD sucrée, enjouée et colorée.
Sceneario06 juillet 2012
C'est décomplexé, rythmé et ça fait du bien !
BDGest22 juin 2012
Un univers plein de fraîcheur et de poésie. Un dessin tout à la fois joli, fluide et inventif.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler11 juillet 2012
C'est comme ça qu'est née Couette. Elle est née d'aujourd'hui, dans une goutte d'eau de la dernière pluie.