Critique de Colibrille

A première vue, cette BD jeunesse ne me faisait pas très envie. La couverture était trop flashy à mon goût et le dessin me semblait un peu simpliste. Étant de nature curieuse, j'ai tout de même décidé de lire ce premier tome des aventures de Couette. Quelle bêtise de ma part d'avoir hésité ! Cette BD est une vraie petite merveille, une parenthèse de douceur, de couleurs et de poésie dans un monde parfois bien triste et terne.
Couette est une petite fille née d'une goutte de pluie. Au contact de la fillette, le monde s'illumine, reprend vie. La grisaille s'efface sur son passage pour laisser place aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les dessins sont d'une simplicité désarmante et pourtant ils ont comme un effet magique sur le lecteur. On se sent tout léger, vibrant d'une énergie nouvelle. La forme du récit est également intéressante. Peu de bulles et plusieurs saynètes ou sketches en guise d'histoire. Humour, inventivité, tendresse et poésie, un cocktail des plus doux !