Critique de llena

llena
05 septembre 2017
A Toulouse, impossible d'évoquer Hirtmann sans penser à Servaz et inversement. Ils sont devenus indissociables. Et pourtant le Suisse court toujours. Des années que Julian Hirtmann ne quitte plus l'esprit de Martin Servaz, ce commandant cabossé, abîmé. Et puis un beau jour, il refait surface sur une plateforme pétrolière norvégienne, avec dans ses affaires, des clichés du commandant et celle encore plus surprenante d'un enfant.

Avec des descriptions de paysages et autres éléments à couper le souffle, Bernard Minier nous invite à suivre tantôt un jeu de cache-cache, un jeu du chat et de la souris ou de marionnettes. Car encore une fois, la manipulation est au coeur de ce roman; la manipulation et le choix de se laisser ou non manipuler. Jusqu'à quelles limites l'obsession Hirtmann laissera leur libre arbitre aux personnages ?

Nuit est un véritable page turner efficace. Néanmoins , il m'aura manqué de piquant. Peut-être l'équipe Vincent Espérandieu - Samira Cheung est-elle trop effacée.