Critique de Colonel_Jay

Voilà...je viens de terminer "Nuit" et j'avoue que je suis assez déçu par ce roman. Ce n'était pas un mauvais roman, mais...il reste quand même décevant.

Je vais faire court : ce n'est pas vraiment une enquête policière comme "glacé". Ce n'est pas l'histoire d'une intrigue qui se découvre au fur et à mesure avec délectation.
C'est l'histoire de Martin Servaz qui se fait manipuler du début à la fin par Julian de la façon la plus incroyable (c'est à dire, que l'on ne peut tout simplement pas croire possible).

A aucun moment Martin n'a l'initiative, à aucun moment Martin ne fait autre chose que plonger tête baissée dans toutes les intrigues les plus improbables de Julian.
A aucun moment on ne perçoit le basculement de l'intrigue, ce moment jubilatoire où on sent que l'enquêteur perce les manipulations de l'assassin à jour et arrive à reprendre cette initiative qui mène ensuite au final.
A un moment du livre, Julian dit à Martin qu'il est "très malin". Franchement, on n'a pas vraiment cette impression c'est le moins que l'on puisse dire !!

Je suis donc déçu.
J'espère sincèrement que pour le prochain opus, Martin saura se montrer un peu plus actif, faire preuve d'un peu plus de jugeote et donc se montrer au même niveau que son assassin d'adversaire !