Critique de Eve-Yeshe

J'ai choisi ce roman par hasard, sans me rendre compte que c'était le troisième volet d'une trilogie. En fait, cela ne m'a pas trop gênée car l'auteur revient sur les éléments passés, ce qui permet de ne pas se perdre dans les évènements ou les personnages.

J'ai beaucoup apprécié ce serial-killer, psychopathe dans les grandes largeurs, qui a plusieurs meurtres sur le dos, disparaît quand il veut, mettant le policier sur les dents, semant des indices, fausses pistes. On ne sait plus lesquels sont les bons et les méchants parfois, mais l'histoire est tellement bien écrite que je l'ai consommée sans modération, le nez dans le guidon.

Les personnages sont tous aussi hauts en couleurs les uns que les autres, et parmi eux beaucoup de cinglés, pervers, de conduites sexuelles tordues, et les policiers ne sont pas en reste, tel ce flic du GIGN, (qui se nomme Rimbaud, ce qui ne manque pas de sel !) qui n'a qu'un seul objectif dans la vie : bouffer du flic pour que sa carrière avance plus vite.

L'auteur nous livre, au passage, un récit sympathique de l'expérience de mort imminente (EMI ou NDE pour les Anglo-saxons) que Martin traverse lors de son coma, après avoir reçu une balle tirée dans des conditions rocambolesque par un violeur récidiviste qu'il poursuivait. Au passage on a même droit à la trajectoire au ralenti de la balle en question, tel un arrêt sur image…. Notre policier est-il toujours le même après être revenu dans le monde des vivants ?

J'ai apprécié l'écriture de Bernard Minier, ce qui n'est pas toujours le cas avec les auteurs de polars.

Inutile de préciser que je me suis procurée les deux premiers tomes…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..