AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Rien ne vaut la lecture d'un bon polar pour se changer les idées pendant un week-end de mauvais temps...

Après "glacé" que je n'ai toujours pas lu, "Le cercle", et "N'éteins pas la lumière", que je vous ai déjà présentés sur le blog, Bernard Minier nous plonge dans un nouveau thriller haletant où nous retrouvons nos héros favoris...

Comme vous le voyez la série du "Commandant Servaz" peut se lire dans le désordre ! En effet dans chacun des romans, lorsque l'auteur revient sur les événements passés, il nous donne assez d'éléments pour les comprendre.

Une inspectrice norvégienne, Kirsten Nigaard, est déposée sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord : une technicienne qui travaillait sur la base, a été retrouvée assassinée lors de son congé à terre.
Un des hommes n'est pas rentré et Kirsten met peu de temps à découvrir dans sa cabine toute une série de photos en rapport avec le commandant Martin Servaz. L'absent n'est autre que Julian Hirtmann, le tueur en série que Martin n'a toujours pas réussi à faire arrêter et qu'il poursuit depuis des années.
Ce terrible psychopathe a-t-il voulu leur tendre un piège ?
Pourquoi a-t-il suivi récemment Martin chez lui et pris ces clichés ?
Qui est Gustav, ce petit garçon de 5 ans à peine, qui apparaît sur une des photos ?
Kirsten va immédiatement être envoyée en France pour chercher à démêler cette étrange histoire.
Encore une fois, l'auteur nous tient en haleine, même si j'ai trouvé ce thriller un peu en dessous des deux autres que je viens de citer.

Le psychopathe est un personnage effroyablement présent dans l'histoire. Il disparaît aussi subitement qu'il apparaît, déroutant de plus en plus les enquêteurs, créant une peur irrationnelle chez ceux qu'il poursuit et les amenant à avoir des comportements imprévisibles...
La tension psychologique est extrême !
Mais, Julian Hirtmann n'est pas le seul à être tordu dans l'histoire et à faire accuser les autres à tort...il y a aussi des flics véreux qui ne pensent qu'à leur carrière. En effet, les magouilles même à l'intérieur de la police sont bien présentes et bien entendu c'est le commandant Servaz qui va en faire les frais.
Il apparaît toujours à la fois très fort, et trop sensible voire fragile. Il se fait toujours avoir de toute façon et accuser à tort mais c'est ce qui nous le rend si attachant. de plus dans ce roman qui ne manque pas de rebondissements, nous allons trembler pour lui car il va être grièvement blessé dans des circonstances que vous laissent découvrir, et tomber dans le coma...
Mais bien entendu je n'en dirai pas davantage !
Nous nous retrouvons avec plaisir, au coeur des Pyrénées enneigées, mais aussi, à Saint-Martin-de-Comminges, là où les deux hommes, le commandant et le psychopathe se sont rencontrés pour la première fois.
Comme d'habitude, l'auteur profite du roman pour mettre en avant certains travers de notre société, comme par exemple, les problèmes rencontrés par la Justice. Il nous parle aussi de la chasse et de la cruauté des hommes...

Voilà encore une fois un excellent thriller qui se lit d'une traite. le lecteur regrette juste d'être obligé de dormir un peu...enfin cela ne tient qu'à vous de passer une nuit blanche ou pas !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}