EAN : 9782262021276
Perrin (01/12/2004)
4.06/5   9 notes
Un regard neuf, parfois décapant, voire provocant, sur le règne de 40 ans de Charles VII souvent réputé obscur.

Le jeune Charles de Valois a tout connu : un père fou, Charles VI ; une mère réputée traîtresse, Isabeau de Bavière ; l'exil, de Paris à Bourges ; un roi de France concurrent, l'Anglais Henry VI ; le crime, avec l'assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur ; les désastres militaires. Il lui fallut sept terribles années, 1422-1429, pour re... >Voir plus
Que lire après Charles VIIVoir plus
Georges Minois a écrit l'ouvrage le plus complet sur Charles VII (1403-1461).
On a un beau portrait du roi dans les différents âges de sa vie et dans les mues que le cours des événements lui permit de faire : cela va des désarrois du début aux éclatants succès des dernières décennies de son règne (on part du choc subi avec la "trahison" de sa mère Isabeau de Bavière et de son mari, Charles VI le Fou, qui le renient et lui préfèrent Henry V de Lancastre, vainqueur à Azincourt en 1415 et conquérant de la Normandie, avec lequel est conclu en 1420 le traité de Troyes qui prévoit qu'à la mort du monarque, c'est le roi d'Angleterre qui, marié à Catherine, la fille du souverain Valois ajoutera la couronne de France à la sienne ; le Dauphin sembla dépossédé de tout et, même s'il lui restait beaucoup de fidèles, notamment au sud de la Loire, où il avait trouvé refuge chez sa belle mère Yolande d'Aragon, duchesse d'Anjou, on l'appela avec mépris dans le camp ennemi le "roi de Bourges" ; il était d'autant plus contesté que, parmi ceux qui le combattaient, on trouvait le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et qu'on le soupçonnait de n'être pas étranger à la mort du père de ce dernier, Jean Sans Peur, et qu'il avait beaucoup de mal à se laver de cette tache longtemps indélébile).
Puis il y eut le roi "aidé" par la Providence au travers du personnage emblématique de Jeanne la Pucelle, laquelle donna un coup d'arrêt aux entreprises anglaises pour traverser la Loire et mettre fin aux prétentions du Dauphin sur la couronne de France (Charles VII était en fait déjà roi depuis la mort de son père en 1422, mais il lui manquait l'onction et le sacre, et c'est à Jeanne qu'il dut cette reconnaissance à Reims en 1429).
Après cette étape, essentielle, il lui restait à reconquérir les parties de son royaume qui étaient tombées dans les mains des Anglais, et, pour y parvenir il s'employa d'abord à se réconcilier avec Philippe le Bon, duc de Bourgogne, à s'entourer de conseillers efficaces au point qu'on le surnomma "le Bien Servi" (l'auteur nous brosse le portrait de plusieurs d'entre eux et montre en quoi ils surent se rendre utiles), à reprendre aux Anglais Paris, la Normandie et l'Aquitaine, à constituer une armée permanente et un véritable parc d'artillerie qui lui permirent d'être appelé "le Victorieux".
Minois montre admirablement comment cet homme a su prendre tous ces tournants, aidé par la chance et des hommes et femmes de qualité qui lui permirent de faire de son règne un succès.
Seule ombre au tableau, dans la dernière partie de son existence, les démêlés qu'il eut avec son fils, le futur Louis XI, mécontent de la place prise dans le coeur de son père par la maîtresse de ce dernier, Agnès Sorel, et surtout, avec le temps, impatient de lui succéder et de régner à son tour.
On pense beaucoup à Charles VII quand l'on se rend à Chinon - lieu de sa rencontre avec Jeanne -, à Loches et à Mehun-sur-Yèvre, où il mourut.

Charles VII fut, contre toute attente, le roi d'un grand et incroyable redressement de son royaume. C'est grâce à lui que les hostilités avec l'Angleterre, un temps extrémisées, finirent par conduire à une vraie libération.
La Guerre de Cent Ans arriva ainsi à sa fin. Et la France allait renouer avec la prospérité et la paix, même si la "question bourguignonne" restait encore pendante et en attente de solution.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)

Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs