Fayard (06/04/1989)
4.38/5   16 notes

Un roi qui eut six femmes et qui en fit décapiter deux: le cas est unique dans les monarchies occidentales. Mais le fait dépasse ici de loin l'anecdote, car les affaires matrimoniales du " Barbe-Bleue d'Hampton Court " sont à la source des réformes religieuses et politiques sur lesquelles vit encore l'Angleterre actuelle.

" C'est un vieux renard " disait de lui l'ambassadeur du roi de France; " Seigneur Henri veut être Dieu et fait tout ce qui... >Voir plus
Que lire après Henri VIIIVoir plus
Le bon roi Henri the eighth est connu du grand public pour avoir eu 6 femmes ( divorced, beheaded and died, divorced, beheaded and survived ), chose unique dans toute l'histoire de la monarchie anglaise. Seulement, voilà Henri VIII est aussi connu pour ses nombreuses réformes politiques et religieuses.

Dans cette biographie, Geroges Minois évoque les relations que le roi d'Angleterre entretenait avec ses deux plus grands rivaux, Charles Quint et François 1er, mais aussi les tensions qui existaient avec ses plus proches conseillers et ministres, le cardinal Wolsey, Thomas Cromwell et Thomas More pour ne citer qu'eux.

De plus, l'auteur explique habilement comment Henri VII, père de « Barbe bleue» est arrivé au pouvoir, comment il a mis fin à la célèbre guerre des Deux-Roses et dans quel état il a laissé le royaume à son deuxième fils Henri.

Je ne sais pourquoi mais j'ai toujours été fascinée par la personnalité complexe, aux multiples facettes, du roi d'Angleterre Henri VIII. Grâce à cet ouvrage, bien documenté,écrit par un professeur d'histoire spécialiste de l'Angleterre et la fin du Moyen-Age, j'ai pu satisfaire ma curiosité et pénétrer dans l'univers du 15e siècle anglais.
Loin des clichés, l'auteur nous dépeint une cour toute entière tournée vers la personnalité hors du commun de cet homme qui a défrayé la chronique pour avoir bravé le pape à cause de son divorce de sa première épouse Catherine d'Aragon, pour avoir fondé une religion nouvelle, et pour avoir imposé un mode de vie raffiné.
Passionnant !

Dans le domaine politique, les dernières années du règne de Henri VIII virent également se renforcer le caractère despotique du souverain. Despotisme d'autant plus redoutable qu'ils' appuyait, de façon paradoxale, sur le Parlement. L'institution avait subi quelques modifications récentes: la Chambre des lords ne comptait plus d'abbées mais six évêques supplémentaires, tous nommés par le roi, tandis que les lords temporels étaient plus attachés que jamais à la monarchie par les achats de terres monastiques.
La dissolution des grands monastères
Tandis que sur le plan de la doctrine, on assistait à un retour vers les croyances traditionnelles, les nécessités financières conduisaient le roi à une deuxième vague, définitive cette fois, de dissolution des monastères. Il est difficile d'affirmer que l'issue ait été préméditée de longue date, puisque le roi avait lui-même en juillet 1537 rouvert les abbayes de Chertsey et de Stixwold afin d'obtenir des prières pour lui et la reine; en mai 1538 une maison de cisterciennes était recréée à Kirkless.
Après un début de règne insouciant, mais difficile et infructueux, marqué par des déconvenues diplomatiques et des dépenses inconsidérées qui commençaient à lasser l'opinion, Henri VIII va connaître une période de réussite politique. Sur le théâtre européen, le roi, revenu de ses naïvetés juvéniles, a profité des leçons de Ferdinand et de Maximilien; il devient à son tour maître négociateur, jouant le rôle d'arbitre entre la France et l'Empire, éblouissant son rival au camp du Drap d'or, avant de lui porter secours après Pavie pour rétablir l'équilibre européen. Certes, cette politique habile est pour une part l'oeuvre de Wolsey, mais les divergences vont souvent apparaître entre les deux hommes, et on ne saurait dire que le cardinal soit le maître exclusif de la diplomatie.
Le 17 mai 1495, le petit Henri, déjà chevalier du Bain, devint aussi chevalier de la Jarretière. A moins de quatre ans il cumulait ainsi les plus grands honneurs aristocratiques. L'année suivante, il effectua son premier acte public conscient: au chateau de Windsor, le 21 septembre 1496, il fut témoin officiel de l'octroi de deux foires annuelles à l'abbaye de Glastonbury.
La première moitié du XVIè siècle en Angleterre apparaît aujourd'hui comme une époque de transition. Transition dans le domaine rural tout d'abord, qui reste de très loin l'essentiel. Les permanences médiévales restent très fortes à l'intérieur du système manorial.

Lire un extrait
Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs