AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848657561
284 pages
Sarbacane (05/11/2014)
3.99/5   98 notes
Résumé :
Ca se passe sur la côte Basque.
Les Géants, ce sont eux : Marius, le fils, surfeur. Son besoin d'ailleurs, ses yeux lancés au-delà du quotidien. Auguste, le père, marin pêcheur. La sœur, Alma, qui se démène pour exister dans cette famille patriarcale. Et qui cache à tous son idylle avec Estéban; ami d'enfance de Marius sur l'Océan et dans le cœur, surfeur lui aussi. Depuis toujours, d'un père à l'autre, d'un fils à l'autre, les deux clans se serrent les coud... >Voir plus
Que lire après Les géantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 98 notes
5
17 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est incroyable d'humanisme .
Deux familles unies,liées par une amitié indéfectible.
Dans chaque famille,on déborde d'amour,on se soutient,on se protège,on s'engueule,on se promet.....On galère,on est fiers,on refuse la facilité et le déshonneur et...on oublie de parler,de communiquer.
Et le grand père,César , vieux de la French juste sorti de prison ,.vient perturber un ordre bien établi.
Et l'atmosphère change,les masques tombent,l'incompréhension gagne les plus jeunes,le trouble et le rejet s'emparent des aînés. La poudre va parler,les voyous débarquer dans ce si beau pays basque.la vengeance....
Esteban,Marius,Enora,Auguste,Bart,Samia,Henriko,Alma sauveront-ils un amour fragile,leur belle entente?
Et si le grand-père César déclenchait une sacrée panique?
J'ai adoré ce mélange des sentiments exclusifs,cette soif de liberté ,cet honneur,cette fierté dans la difficulté, c'est très émouvant d'évoluer parmi ces personnages attachants.
Les échanges entre grands ados sont désopilante,amusants,naïfs. La protection exercée sur le petit Bart par son frère est sublime....
Le tout donne un fort beau résultat,un roman qui se termine par des coups de feu,certes,mais qui,comme je l'ai dit au début,est un sacré bon roman plein d'un amour difficile à avouer.Comme souvent dans la "vraie vie" ,non?
Superbe.
Commenter  J’apprécie          570
Viens plonger ta face dans un océan de fraîcheur, ressentir les embruns sur ta peau brûlante, le cagnard t'essorer l'eau du corps par tous les pores - pense à t'hydrater mon ami(e) - L'écume qui habille la mer de son nuage cotonneux vient se briser à tes pieds. Et là, tu la vois la vague de lecture ; celle qui va t'emporter vers l'horizon à toute berzingue et te coller sur un flot de bonheur ! It's surfin' time baby !

On ressort trempé(e) de la lecture d'un roman de Benoît Minville. de plaisir, de sueur, d'excitation. Un vrai voyage. Dès la superbe couverture, promesse de dépaysement azuréen et sablonneux.
Ça démarre par une liste de songs excitantes et virevoltantes. Pour peu que tu sois féru de Rock, la playlist que te conseille l'auteur est à tomber par terre. Au hasard : des Beatles aux Beach Boys en passant par les Deftones puis ça dérive sur Hugues Aufray, Renaud, Noir Désir pour finir sur du Pantera et du Machine Head... Ça c'est fait amigo. Définitivement rallié à la cause.

Chose rare, Benoît Minville a un univers qui n'appartient qu'à lui. Une écriture rock'n'roll qui claque au vent et te clashe chapitre après chapitre.
Dans son monde, les mecs sont des durs, des machos, des tatoués pas très causant, des têtes brûlées aux grands principes, souvent plus larges que leurs épaules ; les femmes sont l'oasis qui apaise les hommes, un pays de lait et de miel, les rares rayons de sagesse dans un monde de brutes. Elles sont aussi des tigresses qui ne s'en laissent pas compter. Il est dur de ne pas tomber amoureux de ses personnages. Louder than life.
Marius, César, Estéban (Et les merveilleuses cités d'Or ?), Auguste, Henriko, Bartolo, Alma, Enora, Samia. 9 personnages, 9 cartouches dans le barillet de l'auteur et Bang Bang tu les prends direct dans le coeur. Et tu les emportes avec toi, cachés tout au fond.

L'instant Références : "Les Géants" c'est du Pagnol sous amphétamines, du Sam Peckinpah gaulois, du Melville survitaminé. le grand frisson. du polar gonflé aux hormones.
Et surtout Minville a une écriture électrique qui t'alpague dès la première page, qui va te raconter la vie et ne pas te faire d'histoires. En vrac : Les potes, à la vie à la mort ; les amours, démesurés et bouillonnants de passion ; puis le trip, les vagues, le grand ride...

Chaque roman de Minville est une ode à la jeunesse, aux rêves enfouis au creux d'une vague mais qui réapparaissent à marée basse.
Les remous et le poids du corps passé qui te reviennent toujours à la gueule.

Lire Benoît Minville, c'est se retrouver confronté au détour d'une page à une de ses phrases évaporées, lumineuses, simplement belles :

"Voilà ce que Bartolo attendait à chaque fois qu'Esteban le prenait avec lui : ce moment où son grand frère devenait la goutte de sirop capable de colorer l'océan."

Le final monte crescendo et fracasse le mur du son en un Mach3 impitoyable qui provoque des vibrations tout le long de ton corps, des battements de tambours tribaux qui ne cherchent qu'à te faire perdre haleine...
Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Commenter  J’apprécie          240
Sur la côté Basque, deux famille sont liées par une forte amitié. Auguste et Henriko se connaissent depuis vingt ans, depuis qu'Auguste est arrivé est arrivé de Marseille. Leurs fils, Marius et Estéban, sont inséparables et partagent leur passion du surf et Estéban vit en secret une histoire d'amour avec Alma, la soeur de Marius. Mais ce quotidien précaire fait de galère financières, de débrouilles et d'envie de liberté, vole en éclat avec le retour De César, le grand-père de Marius qu'il croyait mort...
Un roman ados fort et puissant comme je les aime : une histoire de famille ancrée dans le terroir basque avec en toile de fond de lourds secrets de famille qui remontent à l'époque de la French Connection.
L'écriture est incisive, rythmée et efficace, donnant à voir de magnifiques paysages et des caractères bien trempés.
Les personnages sont vrais, sensibles, touchants avec leurs rêves, leurs culpabilités et leurs sensibilités.
J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          220
Coup de coeur pour cette histoire d'amitié, d'amour et de secrets de famille sur la cote Basque !!! Marius et Estéban sont inséparables et ont une passion pour le surf. Leurs familles se connaissent, s'apprécient et se serrent les coudes en cas de coup dur depuis toujours. Tout ce petit monde vivait tranquille quand soudain, surgit de nulle part, César Sabiani, gangster marseillais sortant de 20 ans de réclusion et ....grand-père de Marius. Pourquoi son père lui a-t-il toujours dit que son père était mort, qu'essaie-t-il désespérément de cacher ?
Un début d'été chamboulé pour tous...
Une histoire prenante avec des personnages attachants et complexes. Benoit Minville nous embarque avec une écriture fluide, en peignant des situations délicates avec beaucoup de finesse et d'émotions.
Laissez vous émouvoir par ces "géants"...
Commenter  J’apprécie          160
Mon avis: Lorsque j'ai découvert il y a déjà quelques temps la couverture de ce livre, j'ai vraiment craqué dessus, je la trouve franchement magnifique. Et puis bien sure, j'avais très hâte de redécouvrir la plume de Benoit Minville dans l'écriture pour adolescents et jeunes adultes, car son premier livre, je suis sa fille ( paru également dans la collection Exprim') avait été un véritable coup de coeur pour moi. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai entamé cette lecture et je ne suis pas déçue du tout, bien au contraire, ce livre m'a véritablement émue et prise aux tripes, j'ai été littéralement chamboulée en lisant cette histoire où se mélange si bien,amour, tendresse, haine,frissons et sentiments..

Du coté de l'histoire: Nous suivons ici, Deux familles: Tout d'abord parlons des plus jeunes, Marius et Alma, deux frères et soeurs: L'un rêve d'évasion, l'autre n'ose avouer l'amour qu'elle partage avec Estéban, le meilleur ami de Marius. Estéban, lui aussi appréhende la réaction de son ami, si celui-ci vient à découvrir la relation qu'il entretien avec sa soeur, il sait que tout volera en éclat, mais il est surtout affecté par la "non relation" de son père envers son petit frère Bartelo, un petit garçon, un peu différent des autres et dont son père ne veut s'occuper. Puis nous découvrons, les adultes de ces deux familles: Henriko et Samia, les parents d'Esteban et Bartolo, le premier n'arrive pas à entretenir une "vraie" relation avec son plus jeune fils, dépassé par cette différence mais il admire le plus grand. Samia, elle, n'a qu'un souhait, que sa famille soit désormais soudée comme une famille devrait l'être dans la vie. Puis il y a, Auguste et Enora, les parents de Marius et Alma qui cachent depuis des années, un très lourd secret. Un secret avec lequel ils vivent depuis trop longtemps et qu'ils ne veulent surtout pas qu'il éclate au grand jour, mais c'est sans compter l'arrivée De César, le grand père gangster,tout juste sorti de prison et qui débarque un jour sans crier gare dans leur vie, bouleversant tout sur son passage.

du coté de l'écriture : Quel bonheur de retrouver l'écriture de Benoit Minville, il excelle dans la profusion de sentiments , il arrive en un tour de plume à nous happer dans son univers et ce que j'adore par dessus tout, c'est le réalisme qu'il arrive à mettre dans ses romans. En lisant ce livre j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette histoire aux cotés de ces deux familles. J'ai été bouleversée, émue, en colère, attendrit aussi par tous les personnages et situations et j'ai ressentie la même chose qu'eux au même moment, j'ai vraiment vécue cette histoire à fond, et le coté intrigue à été menée d'une main de maitre. Je suis tout simplement bluffée par son écriture si addictive et je suis littéralement fan de sa plume.

En conclusion: Wow !!! Mais quel roman!! C'est une réelle merveille, je suis tout simplement bluffée par l'écriture de l'auteur, je l'aimais déjà à travers mes lectures de ses deux précédents romans, mais là franchement, je suis tombée amoureuse de sa plume si addictive et tellement réaliste, je suis, à la fermeture de ce livre, scotchée par les émotions que j'ai pu ressentir durant toute ma lecture et je vous assure qu'il va me trotter dans la tête et dans le coeur encore un très long moment. Je remercie Benoit Minville pour ce pur moment de bonheur mais aussi pour les nombreuses frayeurs que j'ai endurées à cause ou grâce à lui.

Je vous le recommande vivement car pour moi ce livre, c'est LE roman à lire d'urgence !! C'est L'Auteur à découvrir ou redécouvrir à tout prit !!! Comme vous l'aurez compris c'est un véritable, méga, gigantesque, coup de coeur pour moi. Je suis certaine qu'on va en entendre beaucoup parler et qu'il va déferler sur la bloggo et dans les médias littéraires, ça ne se peut pas autrement....



Je remercie également, les éditions Sarbacane et plus particulièrement Juliette pour l'envoi de cette merveille et la confiance qu'ils m'accordent à chaque parution de leurs nouveaux romans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2015
Réaliste mais d'aventures, ce roman sur fonds de crises plurielles se rejoignant parfaitement (de l'économie pure et dure à l'adolescence rêveuse) saura convaincre les plus rétifs. Beaux paysages et piperade en suppléments.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Marius continua. Il vidait son esprit encombré par l’entrevue de la matinée. Son père… Bon, il serait sans doute capable de lui pardonner ; il le respectait trop pour ne pas faire la part des choses. Il savait aussi faire la différence entre perdre un grand-père et en gagner un, même si celui-ci débarquait avec quarante ans de secrets de famille. Non, ce qu’il n’arrivait pas à dépasser, ce qui le remplissait de colère, c’était cette idée de mensonge – et aussi ce qu’il restait encore de caché, au fond. Ces non-dits qui leur appartenaient, et pas à lui. Et ce qu’il avait surpris, dans les yeux de son père : cette peur de décevoir les siens, cette angoisse d’être pris en faute… un truc qu’il n’aurait jamais soupçonné chez lui.

Bordel. Un grand-père bandit. Impossible ! On ne se découvrait pas un destin pareil un dimanche matin, au-dessus des tartines !
Commenter  J’apprécie          70
Il savait aussi faire la différence entre perdre un grand-père et en gagner un, même si celui-ci débarquait avec quarante ans de secrets de famille. Non, ce qu'il n'arrivait pas à dépasser, ce qui le remplissait de colère, c'était cette idée de mensonge- et aussi ce qu'il restait encore de caché, au fond. Ces non-dits qui leur appartenaient, et pas à lui. Et ce qu'il avait surpris, dans les yeux de son père
Commenter  J’apprécie          60
Dehors, la lune offrait un clair-obscur sur l'Océan.
Marius s'étira, la peau comme laquée d'une fine couche de sueur. Quelques gouttes se détachèrent de ses cheveux, partirent à l'aventure le long de ses bras.
Commenter  J’apprécie          110
Il avait construit sa vie sans jamais penser au goût qu'elle pourrait avoir si elle devenait différente. Alma disait que c'était sa force, d'être capable de prendre la vague sans doute, ni peur. Dompter la fatalité pour en retirer ce qu'il pouvait, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Regarde, petit frère : c’est chez toi, ici ; Regarde, petit frère. Notre étoile est là-haut, on est peut-être pas nés sous la plus brillante, mais on apprendra ensemble. A devenir.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Benoît Minville (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Minville
Pour recréer du lien avec vous en cette période de distanciation sociale, nous avons imaginé en partenariat avec Livres Hebdo une rencontre avec nos auteur•rices. Un webinaire animé par Gwendal Oulès de la librairie Récréalives et Sonia Petit de la librairie Ici. Une présentation du printemps jeunesse chez Sarbacane avec la participation exceptionnelle de : - Bertrand SANTINI auteur de la série le Journal de Gurty - Clémentine BEAUVAIS et Max DUCOS, autrice et illustrateur de Boucles de Pierre - Olivier DAIN-BELMONT, auteur de permacité - Laurent AUDOUIN, illustrateur de la série Les enfants du tonnerre - Benoît MINVILLE, auteur de la série Punkette & Poupoune - Julia THÉVENOT, autrice de Lettre à toi qui m'aimes
+ Lire la suite
autres livres classés : surfVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..