Critique de Boulibooks

Ce roman noir et rustique se déroule dans ma Nièvre natale donc rien que pour ça, je ne pouvais pas passer à côté. Gamins, Romain, son petit frère Chris, Vlad et Julie étaient inséparables. Ils formaient le " gang " et sillonnaient leur campagne dans l'insouciance, entre bonheurs simples de l'amitié et petites disputes. Jusqu'à cet été où tout bascule. Tout d'abord il y a la rencontre avec Cédric, un ado rebelle et nouveau venu dans la région, puis la naissance d'une histoire d'amour entre Vlad et Julie. Ces deux paramètres viennent bouleverser l'équilibre du petit groupe. le jour où Julie est agressée sexuellement par " le Dalton ", le simple d'esprit du village, c'est définitivement la fin de l'innocence. A la mort de ses parents dans un accident de la route, quelque temps plus tard, Romain décide de tout quitter, sans explication. Après 10 ans d'errance, Romain revient dans son village et débarque chez son frère sans prévenir. Chris est désormais en couple avec Julie, qui est enceinte de lui. Quant à Vlad, il vit avec Laure, la sauvageonne et deale de plus en plus avec Cédric, devenu son bras droit et ami. Entre trafic de drogue, règlement de comptes, discorde familiale, les retrouvailles s'annoncent compliquées.
Dans ce récit, l'auteur a choisi de mêler le passé et le présent. le passé évoquant l'enfance, l'insouciance, la liberté, une nostalgie douce et tendre et le présent évoquant l'âge adulte, les souvenirs cabossés, la désertification des campagnes reculées, la crise économique du monde rural actuel.
Le vocabulaire employé est authentique, sans fioritures. Les personnages sont forts et attachants. le cadre revêt une importance primordiale et constitue à lui tout seul l'essence-même de ce roman. Un territoire passé de mode, abandonné, devenu le théâtre des magouilles en tous genres de toutes les petites frappes des villes environnantes.
Rural Noir est un polar noir à la française mais aussi et avant tout un roman d'amitié sincère et prenant. J'ai beaucoup aimé.