ISBN : 2213013233
Éditeur : Fayard (1983)


Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
'La guerre, dit Alain, naît des passions. Assurément, celle de ' 14-18 ' ne peut se réduire à un jeu de causalités politiques ou économiques. Aujourd'hui encore, elle n'a pas fini de susciter des réactions passionnelles, que l'on parle des mutineries françaises ou des c... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par ay_guadalquivir, le 01 juillet 2011

    En juin 1914, il [le Kaiser] disait à l'attaché militaire français :
    - Avez-vous enfin choisi une couleur pour votre uniforme?
    - Oui, sire, répondait l'attaché, un gris bleuâtre assez clair. La couleur de cette brume qu'on voit là-bas à la lisière de ces bois.
    - Très bien, répond le Kaiser, et il s'étrangle de rire en pensant aux pantalons rouges.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par ay_guadalquivir, le 22 juillet 2011

    "Ludendorff, à observer le désordre russe, pouvait croire que le jugement de la Providence (Strafgericht) pouvait s'accomplir. Il avait une chance de livrer une bataille d'anéantissement, sur les lieux mêmes où, jadis, les Slaves avaient écrasé les chevaliers teutoniques dans les forêts dont les sapins avaient cinq siècles d'âge." (août 1914)
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par ay_guadalquivir, le 25 juillet 2011

    "L'été des généraux s'achevait sur une victoire à la fois décisive et indécise, laissant face à face deux armées épuisées que l'on croyait incapables de s'affronter encore : c'était une erreur. Elles allaient s'enterrer pour survivre." (septembre 1914)
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir La grande guerre par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz