AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enfants de la Patrie tome 1 sur 4
EAN : 9782253067788
380 pages
Le Livre de Poche (11/02/2004)
3.94/5   51 notes
Résumé :

Huriel, 1er août 1914 : Léon Aumoine se marie avec Marguerite, une fille Bigouret. Ils ont vingt ans. Mais la messe est à peine finie que le tocsin résonne au loin. Le lendemain, après une nuit de noces à l'hôtel Terminus Léon embarque à Montluçon. C'est la guerre.

Marie Aumoine voit partir son fils aîné avec courage et résignation. Bientôt, elle le sait, ses trois autres fils suivront. Jean, le bachelier, rejoint le 121e. Raymond, l" mauva... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la patrie, tome 1 : Les pantalons rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman écrit par un historien averti: "l'épopée" d'une fratrie qui permet d'appréhender ce que fut la Grande Guerre. Parfois trop romanesque mais en même temps touchant et juste de par les références. Une première approche pour qui veut comprendre l'impact de ce conflit sur la mémoire collective.
Commenter  J’apprécie          70
Deux critiques présentées en quatrième de couverture de l'édition du Club France Loisirs, avec autorisation des Editions Arthème Fayard :
"Loin des récits héroïques, où le panache prend le pas sur la réalité, l'historien-romancier donne la parole aux simples, aux sans-grade, souvent dotés de bravoure et de bon sens."
Odile le Bihan, Le Républicain Lorrain.

"Pierre Miquel laisse percer son indignation devant le gaspillage en vies humaines et son admiration pour cette armée du peuple partie, en pantalon couleur garance, se faire massacrer : - La vraie noblesse de cette armée tout droit sortie des bois et des halliers, c'est d'être issue des fins fonds du pays."
Marie-Louise Roubaud, La Dépêche du Midi.

Commenter  J’apprécie          30
Écouté en livre audio chez Audible.

Ça m'a paru davantage un long documentaire sur les deux premiers mois de guerre qu'un roman. L'intrigue n'en est pas vraiment une, je ne me suis attachée à personne. Je comprends que chaque tome de la quadrilogie est consacrée à l'un des frères Aumoine, celui-ci étant le livre de Léon. Et pourtant il est à peine là et son sort nous laisse indifférent.

Les personnages féminins sont inexistants, à part la nymphe Clelia, qui tient un rôle de parfaite oie blanche gracieuse et dévouée, un peu cruche. Littéralement une princesse… j'aurais aimé un peu plus de nuance. Les femmes aussi ont participé à cette guerre, autant au front (infirmières) qu'à l'arrière (ouvrières, marraines de guerre).

Sur la performance audio : le narrateur est assez ennuyeux mais le plus pénible ce sont les musiques de 4 notes, répétitives jusqu'à l'insupportable, tous les quelque paragraphes. Ça rend l'ensemble lassant.
Commenter  J’apprécie          00
Une formidable leçon d'histoire rendue accessible par la partie romancée qui sait à merveille nous mettre en empathie avec les personnages. Et pourtant aucun manichéisme, la complexité de la guerre et de l'attitude de chacun est bien rendue.
Certes les histoires d'amour sont un peu trop belles mais c'est ce qui permet de faire passer la dureté de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Les Enfants de la Patrie, suite romanesque, Fayard, 2002.
Les Pantalons rouges
La Tranchée
Le Serment de Verdun
Sur le Chemin des Dames

Tous les 4 écoutés via Audible
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est midi. En ce 1er Août 1914, la place est endimanchée. C'est la noce.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}