Fayard (18/02/1998)
3.67/5   9 notes
De mars 1915 à mars 1919, des soldats français meurent en Orient. Aux Dardanelles d'abord, en combattant les Turcs encadrés par les Allemands. Mustafa Kemal y remporte la victoire sous les ordres de Liman von Sanders.A Salonique ensuite, où débarque un corps expéditionnaire pour le moins bigarré, comprenant des Britanniques et des Français bien sûr, mais aussi des Serbes chassés de leur pays, des Russes envoyés en renfort, des Siciliens et des Sardes, des Albanais, ... >Voir plus
Que lire après Les poilus d'OrientVoir plus
Suite de mon immersion dans la der des ders avec ce poilus d'orient de Pierre Miquel qui fait suite au très instructif et sympathique "la Serbie en Guerre" sur un sujet quasi similaire mais cette fois vu du côté des Français.

Force de constater que ce dernier ne supporte guère la comparaison avec l'ouvrage de Frédéric le Moal. Je dirait même que c'est son radical opposé, tant dans la forme que dans le contenu.

Tout d'abord, ce n'est pas un livre d'Histoire au sens que ce n'est pas un travail d'Historien. Pas de table des matière précise, mais seulement 6 chapitres pour découper son propos. Impossible d'y retrouver ses petits. On dirait plus un travail de journaliste ce qui sous ma "plume" peu aisément être fort discourtois.
C'est un ramassis de faits enchaînés les uns derrières les autres par des conjonctions de subordination semées au petit bonheur la chance sans réelle lien logique entre elles (3 "mais" en 4 phrases parfois). Des allées est retours chronologiques très pénibles surtout quand il permettent un développement de causes à postériori en total contradiction avec la suite logique de l'enchaînement des faits.
Le pire que tout, c'est la mise en condition du lecteur par un travail narratif des plus affligeant si pas aliénant. Un exemple en passant pris lors d'une offensive aux Dardanelles où l'on peut lire que les soldats turcs sont fanatisés par la victoire. Oui, oui, vous avez bien lu. Ils ne sont pas galvanisés, mais fanatisés ces têtes de turcs. Deux lignes plus loin, on voit que les courageux écossais qui avancent d'un pas ferme vers l'ennemi pour regagner leurs retranchements illico deux lignes plus tard. A ce rythme là, je suppose que les troupes alliées de juin 40 ont marché résolument vers leur adversaire allemand.

Bref, un livre à éviter et c'est dommage, car si les sources sont rarement cités (sauf les anecdotes anecdotiques :D ), il y a une montagne d'informations qui auraient pu être intéressantes si elles avaient été trillées et bien ordonnées et pas données en pâture au lecteur rendu fort perplexe par les emphases rhétoriques à l'emporte pièce et une absence totale de synthèse. En gros, s'il avait fait un vrai travail d'historien et pas de journaliste à la petite semaine, le bouquin aurait pu être non seulement intéressant mais utile.

Bref, je préférais Pierre Miquel en animateur de la fabuleuse série "La vie privée des Hommes" qu'en pseudo journaliste.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseil plutôt de prendre deux heures de votre temps pour visionner le très réussi film "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier ou de lire le ressent "Le Front d'Orient" de Max Schiavon chez Texto.
Sur une page peu connue de la première guerre mondiale.

On l'ignore souvent, tant le front occidental occupa les esprits, mais des troupes françaises furent engagées sur le front oriental d'abord sur la terrible péninsule de Gallipoli et ensuite dans les Balkans.

Pierre Miquel nous présente l'histoire de ces "poilus d'orient" qui, de mars 1915 à mars 1919, menèrent des combats injustement oubliés. Ils payèrent le prix fort décimés par les combats mais surtout par les maladies.

A noter, les relations diplomatiques quelque peu compliquées dans les Balkans et particulièrement avec la Grèce.

Un des rares ouvrages sur le sujet.

Les polus d'orient par Pierre Miquel aux éditions Fayard (1998).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Les Français, de retour de Gallipoli, avaient appris à planter des salades dans la plaine de Salonique pour échapper au scorbut qui menaçait les mangeurs de
conserves. On raillait, dans les tranchées de l’Aisne ou de la
Somme, ces « jardiniers » qui s’étaient arrachés à la boue du front
de l’Ouest pour trouver, sous le soleil d’Orient, des adversaires
aussi primaires que les Turcs et les Bulgares, ceux-là mêmes que
les grandes puissances avaient laissés s’entre-tuer au cours des
guerres balkaniques en se contentant de leur vendre canons et
mitrailleuses. Combattre directement ces marginaux exotiques de la
Grande Guerre, c’était véritablement déchoir.