Archives et Culture (01/12/2005)

II y a deux cents ans, les armées de l'Empire parcouraient l'Europe. Des centaines de milliers de soldats ont marché parfois de Lisbonne à Moscou. Des centaines de milliers ont péri, dans les gloires d'un combat victorieux ou dans la débandade d'une retraite improvisée... Le détail des alliances successives, des entrées en guerre, des armistices et des traités de paix toujours rompus, tout cela est connu. Le d&... >Voir plus
Que lire après Vie d'autrefois : Soldats d'Empire au QuotidienVoir plus
Souvent, on regarde les passionnés d'histoire napoléonienne comme des personnes curieuses, refermées sur leur passion et intransigeantes. Et alors quand on parle de joueur d'Histoire sur la période napoléonienne, je ne vous dis pas tout ce qui se lit. Pourtant, il n'y a pas me semble-t-il, plus d'integrisme pour cette période que pour la deuxième guerre mondiale ou la guerre de sept ans. Par contre, nous avons la chance de posseder pas mal de sources uniformologique pour cette période qui reste l'une des périodes phares de l'histoire nationale (en bien ou en mal, chacun son opinion).

Pour ceux qui n'y connaitrait pas grand chose, j'ai trouvé au détour de ma balade en librairie, un petit ouvrage sympa et assez simple qui pourrait être utile aux novices. Son titre « Les soldats d'Empire au quotidien » par Jean-Pierre Mir aux éditions Archives & Culture, collection Vie d'Autrefois ( ouf avec ça si vous ne le trouvez pas…).

L'ouvrage est construit de manière interressante :

- une première partie présente le cadre générale à travers de grands thêmes comme la conscription, les bivouacs, la remonte, la marche, les loisirs, la desertion etc …Chaque thême est presenté en deux pages : la page de gauche etant consacrée à la présentation de l'historien et la page de droite à quelques illustrations et surtout des extraits de memoires des contemporains.

- une deuxième partie de l'ouvrage est consacré aux campagnes militaires. Pour chaque année il y a trois double-page qui suivent le même principes qu'indiqué ci-dessus ( à gauche, le texte de l'historien, à droite les documents) : une pour le fantassin, une pour le cavalier et une pour le service de santé ( à deux reprise s'ajoute une pour le marin en 1805 et une pour le gendarme en Espagne).

Je trouve cette pratique très interréssante même si cela fait quand même répétitif. mais au moins pour chaque catégorie on peut suivre l'évolution au cours des années. Un critique peut-etre serait à faire au niveau des illustrations qui sont malheureusement toute en noir et blanc là où les couleurs des uniformes auraient mérité davantage d'attention. A noter également quelques coquilles sans grande gravité.
Alors quelle utilité pour ce livre et pour qui s'adresse-t-il ?

Tout d'abord à ceux qui aime voir comment le soldat vivait. On est au coeur du quotidien dans toute sa cruauté. A ceux également qui souhaitent un livre assez court où il pourront trouver un peu de chrome historique. Par contre ceux qui n'aiment que la précision uniformologique, organisatrice peuvent passer leur chemin.

>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)