EAN : 9782754011990
First (09/04/2009)
3.2/5   40 notes
Drôles, sensuelles, ironiques, tendres ou terribles. Retrouvez 200 citations qui sont entrées dans la légende du septième art et préparez-vous à un flot d'émotions et de souvenirs !
Que lire après 200 répliques cultes du cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser." Une phrase de légende, à prononcer bien sûr avec cet accent mi-chantant, mi-menaçant du redoutable parrain de FF Coppola.

"J'aime l'odeur du napalm au petit matin." du même réalisateur pour Apocalypse Now.

"Cours Forrest cours !" du mythique Forrest Gump,

et tant d'autres citations que l'on connait parfois sans avoir vu le film !

Voilà ce que nous propose ce court ouvrage qui m'a alléché, posé tout seul sur une étagère de bouquiniste et acheté sur un coup de tête. Un petit recueil à promener partout dans sa poche pour pouvoir sortir une réplique culte à tout moment, et montrer qu'on est incollable en cinéma.

Avec plus ou moins d'à propos et un peu en vrac, ce genre de recueil, ici publié par les éditions First, est intéressant car il incite à voir ou revoir certains films qui fondent notre répertoire, des Tontons flingueurs à Harry Potter en passant par Tarzan ou le Corbeau de Clouzot.

Que la force soit avec vous ! ;)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Voilà un ouvrage totalement inutile : l'auteur se contente de prendre des citations de films - en version française ou en version originale - et... c'est tout ! Certes, c'est amusant de se remémorer ces passages de films mais on trouve de très bons sites sur internet qui proposent la même chose gratuitement et le nombre de citations est bien plus important.
Vincent Mirabel aurait pu contextualiser ces citations, les illustrer de photos mais non, il se contente du minimum syndical.
Vincent Mirabel, l'auteur de L'histoire du cinéma pour les nuls, nous présente un recueil de 200 citations de films depuis le début du cinéma jusqu'à aujourd'hui.

C'est la première fois que je participe à l'opération Masse Critique de Babelio. J'attendais donc avec impatience l'arrivée de ce premier livre à critiquer. Première réaction en ouvrant l'enveloppe : « Mais il est tout petit ! Il est même rikiki ! ». Quand j'avais vu son image en ligne je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à livre plus grand et plus épais et plein d'images. Mais là aucune images non plus à part sur la couverture qui promettait beaucoup. Mais bon, c'est vrai que quand on regarde le prix auquel il est vendu dans le commerce on comprend vite aussi : 2,90€. Pour le coup le prix aussi il est rikiki ! Alors on contenu ? Me demanderez-vous. Et bien il contient bien les 200 citations que l'auteur à choisi de nous faire partager. Certaines sont plus connues que d'autres. On s'aperçoit qu'on en connait déjà beaucoup par coeur finalement. Dans ces cas là on se sent super intelligent J Mais alors pour d'autres : « No clue… ?!». J'ai bien aimé la présentation des citations avec les différentes polices de caractères. Par exemple la citation de Star Wars qui rappelle le générique. Mais il y a quand même un truc qui m'a gêné c'est la langue dans laquelle étaient écrites les citations. On a l'impression que c'est un peu au petit bonheur la chance. Parfois on a la citation en VO avec sa traduction française mais d'autres fois juste la version française. Je pense qu'il aurait dans ce cas gagné à toujours garder la citation originale suive de la version française. Mais il est également possible que ce choix ait été fait dû au format du livre qui empêchait également l'ajout d'images qui auraient rendu se livre un peu plus vivant. En conclusion je dirais qu'il s'agit d'un petit livre sympa à feuilleter pour se rappeler des bons souvenirs cinématographiques et aussi pour se donner envie de découvrir de nouveaux films. Mais c'est loin d'être une anthologie incontournable sur les dialogues du cinéma.

Lien : http://aufildeslivres.over-b..
J'étais impatiente de découvrir ce livre qui me permettrait enfin de pouvoir reconnaitre les répliques cultes du 7ème art! Et j'ai plutôt été déçue dans l'ensemble. D'abord parce que l'ouvrage est vraiment minuscule (mais son prix aussi, du coup, ce qui le rend accessible à plus de gens). Mais surtout parce que j'étais frustrée de ne pas en avoir plus! Plus de répliques, plus d'explications, et surtout, des images!! L'aspect illustratif manque vraiment, et c'est rageant de ne pouvoir mettre une image sur des paroles!! J'en attendais peut être trop de cet ouvrage qui se veut plutôt un petit amuse-gueule qu'un véritable diner pour amateurs. En tout cas je constate qu'un tel livre attire et plait à beaucoup de gens, c'est un cadeau typique et ça peut animer de belles discussions. Pour conclure: pas le meilleur ni le plus complet du genre, mais à feuilleter en dilettante et avec plaisir pour se rafraichir la mémoire!
Merci à l'opération masse critique pour la découverte de cet ouvrage!
Une escroquerie sans nom !!
L'auteur, si l'on peut appeler ainsi la personne qui n'a fait que copier-coller du texte, se contente de jeter des "citations" sans contexte ni illustration. J'ai mis des guillemets au mot citation car celles qui ne sont pas approximatives sont inventées. J'en prend pour exemple parmi d'autres: "vous serez les Mens in Blacks" qui n'apparaît dans aucune version du film (Vf, VO...) et pourtant figure dans ce ... livre.
Ce monsieur s'est-il relu ? L'a-t-on assisté ? J'espère que non sinon c'est alarmant !
En ce qui me concerne, cette déception m'a tenu compagnie (le temps qu'il m'a fallu pour la parcourir) dans certains moments passés aux toilettes et je me demande aujourd'hui ce que je pourrais bien en faire.
Un cale-chaise peut-être ?...
Toujours est-il que ma désillusion est double: j'ai fait l'acquisition de Les 200 répliques les plus drôles du cinéma et j'en pense autant à son sujet.
Ma tristesse est à son comble lorsque je m'aperçois qu'un échange avec des amis sur le cinéma et ses répliques cultes est plus riche que .... "ça".
A oublier d'urgence, donc.

- J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.....
- C'est chouette comme métaphore!
- Ce n'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Ah, fais pas chier!
- ça c'est une métaphore!

Dans Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, de Michel Audiard, 1968
"I scream, you scream, we all scream for ice cream !"

"Mais, mon cher le bonheur n'est pas gai."

"Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie."
Hot lips, you may be a pain in the ass, but you're a damn good nurse!

dans M.A.S.H., de Robert Altman, 1970
Eh! ne te moque pas de la masturbation. C'est faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime.
dans Annie Hall, Woody Allen, 1976
C'est un asile de fous, pas un asile de cons.
Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez la taille des bâtiments !

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)