,

> Alexandra Carrasco (Traducteur)

ISBN : 9782265089648
Éditeur : Fleuve noir (2010)


Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Iris, âgée de trente-six ans, est bouleversée par la mort de ses parents dans un accident de voiture. Par un après-midi froid et gris où rien ne semble plus avoir de sens, elle songe à commettre l'irréparable. Quand soudain, elle découvre un petit café auquel elle n'ava... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (7)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Yumiko, le 07 janvier 2012

    Yumiko
    J'ai hésité longtemps sur ma façon de chroniquer ce livre. Vous parler de l'histoire avec le risque de dévoiler des éléments qui gâcheraient votre surprise ou rester vague pour éviter cela mais avec le risque de ne pas réussir à vous transmettre toute l'émotion que j'ai ressenti. J'ai finalement opté pour la deuxième solution, afin de laisser planer le mystère jusqu'au bout.
    Tout ce que je vous dirai c'est qu'Iris, notre héroïne, est au bout du rouleau. Sa vie part dans tous les sens et elle ne voit plus d'intérêt à la vivre… du moins, jusqu'au moment où elle va entrer dans un café portant l'insigne Le plus bel endroit du monde est ici. A partir de là, sa vie va complètement basculer et celle du lecteur aussi par la même occasion!
    L'ambiance de ce livre est particulière dès les premières pages. le lecteur est emporté par la détresse de l'héroïne, touché en plein coeur par sa déprime. Il se retrouve immédiatement proche d'elle, à vouloir l'aider et la soutenir. Il la suit durant tout son parcours, se délectant de ses rencontres, de ses doutes, de ses surprises, de ses découvertes, dans un univers enivrant et onirique.
    Coincée dans ce petit cocon de douceur et d'émotions, j'ai été incapable de reposer le livre une fois commencé. J'en voulais plus, toujours plus. Connaître la suite devenait presque une obsession et j'ai été emportée dans une histoire qui m'a aidée de bien des façons. Je suis ressortie de cette lecture avec un poids en moins sur les épaules. Je me suis sentie légère et gonflée d'une bonne dose de positivisme et d'envie de vivre.
    Il est des lectures que l'on croise au bon moment dans sa vie, ce qui les rend encore plus fortes et plus proche de nous. C'est bien ce qui s'est passé dans ce cas, car j'avais besoin d'un moment de bonheur intense comme celui-ci. J'ai eu la bonne idée de l'ouvrir au moment adéquat.
    Alors si vous avez besoin d'une dose de douceur et de bonheur gratuit, jetez-vous sur ce bijou unique qui vous emmènera sur le chemin de la joie, de la gaieté et de la reconstruction de soi. A lire de toute urgence!

    Lien : http://yumiko.ch/?p=1982
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par petitebelge66, le 15 novembre 2011

    petitebelge66
    Bien que chaleureux et à l'ambiance douce, ce livre ne m'a pas complètement séduit. Une histoire d'amour, une quête vers soi-même, situées quelque-parts entre le passé et le futur. Ajoutez-y un petit nuage d'éléments surnaturels... voici la recette de base du chocolat chaud à déguster pendant votre lecture.
    J'ai trouvé les personnages sympathiques mais sans plus. Il manque un petit quelque chose pour réellement s'y attacher. En même temps, il est dur d'approfondir des personnages en 197 pages.
    C'est un peu le sentiment que j'ai eu tout au long de la lecture, comme une course contre la montre. J'aurais apprécié savourer un peu plus longtemps certaines lignes d'histoires et passer un peu plus de temps auprès d'Iris et de Luca.
    Une lecture qui se fera le mieux un dimanche pluvieux, sous la couette, avec un chocolat chaud, à déguster sans prise de tête.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par nanapomme, le 12 septembre 2011

    nanapomme
    Cette histoire est celle d'Iris, une jeune femme de 36 ans qui vient de perdre ses parents dans un accident. Décidée à en finir avec la vie, sa route croise celle d'un café dont le nom va attirer son attention "Le plus bel endroit du monde est ici". Elle va y rencontrer un homme, Luca, qui va lui redonner goût à la vie. Ils se voient quotidiennement jusqu'à ce qu'un jour Luca ne vienne pas au rendez-vous. Elle ne le reverra plus. La fin pourrait être surprenante mais bon, on la devine assez rapidement.

    C'est un joli conte un peu surnaturel qui explique au lecteur que chacun a droit au bonheur.

    Ce petit roman de moins de 200 pages se lit vite et reste agréable, toutefois ce n'est pas un coup de coeur.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par letitbe, le 17 décembre 2010

    letitbe
    Les bons sentiments font-ils de bons romans? Telle est la question que je me suis posé en lisant ce livre. L'invitation au bonheur affichée sur le bandeau est un leurre, à mon sens. Si les premières décrivant l'état d'esprit de l'héroïne sont engageantes et justes, la suite de l'histoire est poussive et bourrée de clichés psy. Sans vous dévoiler l'intrigue, j'ai parfois eu l'impression de lire une imitation de romans à la Marc Lévy ou à la Guillaume Musso. A vouloir trop en faire, les auteurs nous dévoilent leurs grosses ficelles et cassent la magie de l'histoire. Dommage...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par chardonette, le 09 avril 2011

    chardonette
    Étonnant, en voyant le titre j'avais peur de tomber sur un livre d'amour sans trop d'histoire. Mais finalement c'est surprenant, Iris vient de perdre ses parents elle envisage de mourir. Et puis elle va tomber sur le café "Le plus bel endroit du monde est ici" et là en une semaine sa vie va basculer.
    Les six jours qu'elle va vivre dans le café fait penser à des histoires de Pierre Bellemare.
    Je pense qu'il faut lire ce livre parce qu'il donne du bonheur.
    En tous cas j'ai passé un bon moment même si je pense que j'aurais changé certains détails.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Cassy, le 27 décembre 2010

    C'est ce qui se produit avec le passé : il est partout, mais il n'est pas visible. Voilà pourquoi il n'est pas facile de s'en défaire. Nous sommes comme un navire immobilisé par son ancre mouillée dans des profondeurs. Ce qui ne veut pas dire que nous ne soyons pas capables de la lever pour reprendre la route.
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Yumiko, le 07 janvier 2012

    Elle nous apprend quelque chose sur le bonheur: on ne peut le ressentir dans toute son intensité que lorsqu’on est déjà tombé très bas ou monté très haut, pour la bonne raison qu’il s’agit d’un jeu de contrastes. Ceux qui nagent toujours dans le spectre moyen des émotions ne connaîtront jamais l’essence de la vie. Voilà l’enseignement du puits: il faut parfois toucher le fond pour saisir l’immensité du ciel.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Cassy, le 27 décembre 2010

    Tout être humain est poète par nature. Le problème, c'est que la plupart des gens l'ont oublié.
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par Yumiko, le 07 janvier 2012

    Abandonne le passé et le présent démarrera.
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par chardonette, le 09 avril 2011

    Tandis qu'elle portait le chocolat chaud à ses lèvres, Iris éprouva soudain un sentiment de bien-être. En quelque sorte, elle avait l'impression d'être accueillie par ces inconnus du café qui se parlaient en susurrant.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le plus bel endroit du monde est ici par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz