EAN : 9782081646841
Flammarion (17/11/1999)
2.7/5   10 notes
Par un soir d'orage, la jeune Bertille découvre un corps inanimé dans le bois de Sousclay. La même nuit, tout près, les frères de l'abbaye de Hautefage trouvent un homme assassiné. À quelques jours de la fête sainte, qui voit pèlerins et chevaliers affluer, les suspects sont nombreux...
Que lire après Crime à HautefageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé ce livre mais je trouve que l'assassin est découvert trop vite. Les personnages sont en accord avec l'histoire et leurs rôles sont intéressants. Je n'ai pas trop compris ce qu'ils cherchent à savoir après la découverte du suspect. Il y a des surprises, des choses auxquelles on ne s'attend pas au cours de l'histoire. Par exemple une fille s'est déguisée en garçon qui est un valet, tout ça pour ne pas être découverte.
Donc j'ai plutôt apprécié cette histoire.

Léa - 5è

Ce livre parle d'un meurtre commis près de la cabane de Bertille dans la forêt d'Hugues de Merle. Elle découvre le corps. Évidemment, tout le monde accuse celui-ci. Il va tout faire pour s'innocenter et démasquer le véritable criminel.
J'ai trouvé ce roman passionnant et j'ai aimé le lien des personnages avec l'histoire. C'est un livre très prenant avec beaucoup de suspense (surtout vers la fin !). Il se lit facilement et très rapidement. Ce livre est raconté par un narrateur extérieur à l'histoire.
C'est un livre à lire.

Dupin Iris 5°B

Un crime au Moyen Age : un corps sans vie retrouvé dans une forêt ! Voilà de quoi parle cette histoire pleine de rebondissements. Bertille est l'héroïne de cette aventure. Elle recueille une jeune femme chez elle. Mais qui est cette femme ? Qu'a-t-elle à voir avec le crime ? Met-t-elle en danger la vie de Bertille ?
J'ai bien aimé cette histoire pleine de suspense tout en restant dans l'univers du Moyen Age avec les templiers, les chevaliers, les rois et les vassaux. le livre se lit vite car il ne contient pas beaucoup de pages. Je pense que l'auteur veut nous faire comprendre que la déloyauté était un sentiment qui était fréquent pour éliminer ses ennemis, même chez les personnes de la noblesse … Ce récit est à lire pour ceux qui aiment l'aventure.

Apolline – 5è
Ce livre ce nomme Crime à Hautefage de Jaqueline Mirande qui se passe au Moyen-Age.

Tout commence dans une abbaye à Hautefage, où un soir une jeune fille qui se nomme Bertille se promène dans l'abbaye. Mais sauf qu'elle fait une découverte inattendue, un jeune homme est trouvé assassiné. Puis une enquête va se poursuivre tout au long de l'histoire, pour savoir qui a tué ce jeune homme.

Le personnage principal pour moi est Bertille, c'est une orpheline qui vit dans une maison au milieu du Bois de Sousclay. J'ai bien aimé ce personnage, car c'est elle qui a trouvé le jeune homme assassiné et l'arme du crime.

J'ai bien aimé ce livre, car il y a beaucoup d'action et de suspens.

Baptiste CO
un roman court mais pas si facile ! Il faut avoir quelques notions sur le Moyen Âge pour bien suivre : beaucoup de personnages avec des fonctions d'époque bien distinctes. On parle des croisades, des templiers, de Richard coeur de lion et de Jean sans Terre... Bref, intéressant mais complexe.
L'intrigue policière, quand à elle est surtout liée au contexte historique : l'enquête est vraiment à reléguer au second plan.
J'ai trouver ce livre très ennuyeux car il y a du suspense et moi je n'aime le suspense.
Je dois lire ce livre pour une fiche de lecture je verrais si il est bien ou pas ! Pour ce qui est de moi , je trouve pratique le fait qu'il y est une histoire policiere mélangée au moyen age