EAN : 9782081612693
Flammarion (18/02/2002)
2.75/5   6 notes

Gannorix a onze ans, il est gaulois et vit avec son oncle Ambiorix, un druide respecté. Un jour où celui s'est absenté, le village est ravagé par les Romains.

Gann, seul survivant est emmené à Rome pour y être vendu comme esclave. Ambiorix apprend le sort de son neveu et se rend à Rome pour le récupérer. Mais le maître de Gann refuse de le lui céder.

Dès lors Gann, avec son ami Numa, esclave comme lui, s'évadent et rejoign... >Voir plus
Que lire après GannorixVoir plus
Avec Gannorix, Jacqueline Mirande poursuit sur sa lancée des petits romans historiques à destination de la jeunesse (11-15 ans en général). Même si le contexte historique est bateau et toujours intéressant (les Romains en Gaule), je n'ai pas retrouvé ici le même plaisir que dans Double meurtre à l'abbaye où l'intrigue était digne de ce nom. À l'inverse, Gannorix peine à motiver son lectorat : sous l'effet de cette petite histoire mignonnette, on se rend vite compte qu'il n'y a pas spécialement de scénario bien défini. Ajoutons à cela que certains thèmes sont peut-être un peu trop forts pour cette tranche d'âge, comme la violence militaire ou l'esclavagisme antique qui peut prêter fortement à confusion.
Une lecture assez décevante pour moi, en tout cas c'est le souvenir que j'en garde encore aujourd'hui.

Le lendemain du banquet, Fausta appela Gannorix, le fit asseoir près d'elle et le regarda en moment en silence.
- Au fond, je ne sais rien de toi. Pas même comment tu as été fait prisonnier. Explique-moi.
Le visage de Gann se ferma :
- Je n'aime pas en parler. Quelquefois, la nuit, je rêve que je suis à nouveau dans la cour, avec les cadavres par terre et les flammes qui brûlent tout. Moi, j'étais dans un bois, loin, et quand je suis rentré ils étaient morts. Sauf mon oncle, le druide Ambiorix. Lui, était à Bibracte chez son ami Diviciacos. Mais il me croit mort. Alors... Il ne sais pas que Crassus a voulu m'acheter. (Il leva les yeux sur Fausta). Crassus ne t'a jamais dit combien il voulait me payer ? Dix mille sesterces ! C'est beaucoup !
Il sortit rapidement du bois et, arrivé au bord de la combe, il s'arrêta net : l'air sentait terriblement la fumée. Il escalada le talus, plus intrigué qu'inquiet ; ce n'était pas encore l'époque de brûler les chaumes... D'où pouvait venir ce feu ? Le premier village était très éloigné...
Éloigne, certes, mais toutefois assez visible, perché comme il l'était sur son coteau, pour que Gann voit les flammes... toutes ces flammes... Le village entier brûlait.