Patrick Wald Lasowski (Préfacier, etc.)Roman Wald Lasowski (Préfacier, etc.)
Éditeur : Mercure de France (1991)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

Octave Mirbeau

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Olivia_Lanchois
Olivia_Lanchois04 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Résumé personnel :Aveuglé par l'image de puissance et de prestige des jésuites, un quincaillier, veuf et ambitieux, décide d'envoyer son fils d'onze dans un collège à Vannes. Sébastien Roch, enfant doux et rêveur, va dès lors se retrouver confronté à la différence des classes et aux railleries de ses condisciples, de naissance plus pure" et de rang plus élevé. L'autorité des pères jésuites
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO29 décembre 2015
Hormis les jours où mon père avait pratiqué une opération difficile, un accouchement important, et qu’il en expliquait, à table, par des termes techniques, souvent latins, les plus émouvantes phases, mes parents ne se parlaient presque jamais. Non qu’ils se boudassent ; ils s’aimaient beaucoup au contraire, s’entendaient, en toutes choses, le mieux du monde, et l’on ne pouvait rencontrer un ménage plus uni ; mais, habitués à penser la même pensée, à vivre les mêmes impressions, et n’étant point romanesques de leur nature, ils n’avaient rien à se dire. Ils n’avaient rien à me dire non plus, me trouvant ou trop grand pour m’amuser à des chansons, ou trop petit pour m’ennuyer à des questions sérieuses. Et puis, ils étaient très imprégnés de cette idée qu’un enfant bien élevé ne doit ouvrir la bouche que pour manger, réciter ses leçons, faire sa prière. S’il m’arrivait quelquefois de m’insurger contre ce système de pédagogie familiale, mon père, sévèrement, m’imposait silence par cet argument définitif :
— Eh bien ! qu’est-ce que c’est ?… Et les trappistes, est-ce qu’ils parlent, eux ?
À part cela, s’ils n’étaient pas toujours gais et affectueux comme je l’eusse souhaité, ils me chérissaient du mieux qu’ils pouvaient.
Pour qu’ils se crussent autorisés à desserrer les lèvres, il fallait, en dehors des aventures professionnelles et du train-train de la vie, des occasions considérables, telles qu’un déplacement de fonctionnaire, un chevreuil tué à l’affût, dans les bois de M. de Blandé, la mort d’un voisin, la nouvelle imprévue d’un mariage. Les grossesses probables des clientes riches servaient aussi de thèmes à de brefs entretiens qui se résumaient de la sorte :
— Pourvu que je ne me trompe pas ! disait mon père… pourvu qu’elle soit vraiment enceinte !
— Ah ! ce sera un bel accouchement !… affirmait ma mère… quatre par mois, comme celui-là, je n’en demande pas plus… nous pourrions nous acheter un piano.