Critique de Dossier-de-l-Art

Créée en même temps que l'Inventaire général du Patrimoine dans les années 1960, la collection « Vocabulaire typologique » compte aujourd'hui de nombreux volumes dans le domaine de l'architecture, du mobilier, de la sculpture ou du vitrail, pour ne citer que ces titres. le dernier en date est un peu différent des autres, car il ne se présente pas à proprement parler comme un dictionnaire et ne se limite pas à une technique ou à un matériau. Il s'agit d'étudier tous les objets patrimoniaux liés au culte protestant et d'aller, comme le préconisait Malraux en son temps, du temple jusqu'à la petite cuillère ! Cette dernière existe bel et bien du reste dans l'ouvrage : elle se présente sous la forme d'une ravissante passoire en argent conservée à l'église Sainte-Aurélie de Strasbourg, destinée à retirer les impuretés de la coupe de la cène. L'auteur se défend d'avoir écrit une histoire du protestantisme ou une présentation théologique et sociale de cette religion. Mais, en réalité, son livre pose les fondements de cette histoire en exhumant les objets qui en sont les traces matérielles. le plan est astucieux : 11 chapitres, de l'architecture à la piété individuelle en passant par le décor, le vêtement ou la musique, réussissent à cerner tout l'univers de ce que l'on appelait la « Réforme », du XVIe siècle à nos jours. La beauté des nombreuses photographies, le caractère inédit des objets et du sujet comme la clarté de l'expression raviront tous les lecteurs. Ajoutons qu'une liste exhaustive des musées possédant des objets liés au protestantisme, placée à la fin de l'ouvrage, peut intéresser de potentiels visiteurs.

Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 540, décembre 2017