Critique de Esorlecram

Coup de maître ou presque pour ce premier bouquin d'un spécialiste de l' histoire du roman policier.
Au centre de l'énigme, un adolescent qui disparaît mystérieusement de son domicile, un faubourg de Tel Aviv. Ajoutez-y un inspecteur peu sûr de lui, Avraham Avraham, qui au début croit à une simple fugue, puis se culpabilise de ne pas avoir écouté suffisamment la maman quand elle est venue déclarer la disparition. Ajoutez-y aussi un prof d'anglais bizarre, voire carrément dingo, qui veut se mêler à l'enquête, et profiter de celle-ci pour entamer une carrière d'écrivain. Les parents aussi sont sujets à maints soupçons: le père, marin, était en mer quand son fils a disparu. Mais le moment de la disparition déclarée par la mère est-il bien correct? Et cette dernière n'aide en rien la police par ses silences obstinés...
La vérité judiciaire tombe enfin grâce surtout aux interrogatoires menés par un jeune collègue d'Avraham, très voire trop sûr de lui.
La vérité vraie sortira-t-elle de la bouche de la toute récente petite amie de notre inspecteur? On ne le saura jamais, car il est temps pour lui de ne plus penser au boulot, mais bien à cette idylle avec Marianka, slovène rencontrée à Bruxelles.
Happy end pour ce roman tout entier basé sur le doute et sur l'impression d'un boulot mal accompli!