Critique de kadeline

L'histoire commence dans un bar mal famé avec un conteur qui doit captiver l'assemblée s'il ne veut pas mal finir. Il est convaincu de réussir et se lance dans l'histoire d'un petit garçon sur un bateau maudit. Ils arrivent énormément d'accidents et de morts que le petit semble savoir interpréter. Petit à petit, jouant sur la forte superstition reconnue des marins, le récit sombre dans l'horrifique. Petit à petit on rencontre et renforce toutes les peurs ancrées dans le coeur des marins. On oublie vite la scène de départ pour devenir public à 100%. On est même surpris de retrouver l'auberge du départ ce qui illustre la puissance du récit.
Cette histoire est si bien ficelée qu'on se demande pourquoi elle ne se suffit pas à elle-même. Pourquoi il y avait besoin d'un conteur ? La réponse au pourquoi m'a vraiment convaincue. J'espère être restée assez floue pour ne pas vous gâcher la lecture de cette sublime BD qui réussit à trouver un excellent équilibre entre le glauque/horrifique pur et les implications beaucoup plus profondes et réfléchies qu'un récit de taverne ne le laisse supposé. J'ai passé un excellent moment si vous avez l'occasion c'est tout à fait le type de récit qui peut passer crème pour la période d'Halloween.