Jean Demanuelli (Traducteur)
Calmann-Lévy (05/02/2003)
3.71/5   12 notes
Benarès, ville sainte sur les rives du Gange " dont le ciel immense est nimbé, au crépuscule, d'une lumière brumeuse et bleutée ".
Samar, un jeune brahmane, y fait une halte pour se ressourcer. Ce sont moins ses propres racines qu'il y trouve que la révélation de l'Occident, car Bénarès agit comme un aimant sur des jeunes de toutes origines en quête de spiritualité et d'exotisme.
Épris d'une Française, Samar fera l'expérience douloureuse du doute, ... >Voir plus
Que lire après Une terrasse sur le GangeVoir plus
C'est lors de l'hiver de 1989 que Samar arrive à Bénarès pour se préparer à ses examens. Il est étudiant à l'Université d'Allahabad et à décider de s'offrir une coupure car les tensions qui y règnent sont pesantes. de plus, il a besoin de se ressourcer et faire le point sur sa vie, une vie morne avec une mère décédée et un père s'étant retiré dans un ashram.
A Bénarès, Samar passe ses journées entre lire des livres sur son lit de sa pension au bord du Gange et la bibliothèque de l'Université de Bénarès.
Mais il aura une distraction. En effet, sa voisine de chambrée est une anglaise d'âge mûre qui vit depuis des années en Inde. Avec elle, il découvrira un nouveau monde, les Occidentaux venus en Inde à la recherche d'exotisme, de mysticisme et d'aventures.
Pour Samar cela sera un véritable choc des cultures. Il sera subjugué par Catherine, une française qui fréquente un indien.

Les premiers chapitres, même s'ils posent le décor et nous fait découvrir les personnages, s'avèrent ennuyant et exaspérant avec la mentalité de ces occidentaux. Mais heureusement, le livre évolue et devient plus intéressant. On y découvre le réel message de l'auteur en y grattant la couche brut du livre. Un bon livre où l'introspection est mise à l'honneur tout comme l'interaction entre Orient et Occident. Un livre subtile et perspicace.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
"Le Flaubert des rives du Gange" selon Courrier International ! Un roman nostalgique où il fait bon flâner, c'est un de ces romans où, sans que l'histoire ne soit épique ou rocambolesque, le lecteur se plait à errer page après page dans un confort bien agréable...

Mes rencontres avec les autres amis de Catherine ne connurent pas davantage de succès. Une fois franchie la barrière de la langue (...), nos conversations s'enlisaient dans les préjugés et l'artifice. Ces gens étaient incapables de voir l'Inde autrement que comme un foyer plus ou moins pittoresque d'analphabétisme, de pauvreté et de fanatisme religieux : au retour de leurs excursions de Bénarès, ils parlaient avec animation de sadhus debout sur une seule jambe depuis dix ans, d'enfants estropiés mendiant dans les rues et les énormes rats qu'on voyait courir jusqu'à dans la moindre ruelle.
Puis les brumes se dissipèrent, et nous eûmes plusieurs jours sans nuages. Le fleuve miroitait et brasillait dans le soleil de l’après-midi. Des cerfs-volants d'un rouge et d'un jaune vifs flottaient très haut, comme suspendus dans le bleu pur du ciel. Des enfants firent leur apparition sur les ghats réservés aux baigneurs : les pav&s disjoints des marches se couvrirent de jeux de marelle tracés à la craie ; des vendeurs de drogues décharnés rôdaient devant l'entrée des temples où des joueurs d’échecs se penchaient sur des plaques de carton écornées ; des pèlerins s'habillaient et se déshabillaient tout le jour dans un lent kaléidoscope de couleurs chatoyantes : Indiens du Sud dans leur saris de soie violette de Kanjeevaram, visiteurs du Rajasthan déroulant les interminables bobines de leur tenue jaune et cramoisi, veuve s du Bengale dans leur tenue austère de coton blanc. L e soir, très loin, au nord de la ville, les bûchers scintillaient comme des vers luisants dans le crépuscule.
J'avais été attiré par le prestige du nom de l'auteur en même temps que par celui de la collection, Penguin Classics. Mais j'étais passé à côté du roman, comme de tant d'autres ouvrages à l'époque ; je l'avais trouvé terne et trop long. J'avais malgré tout persévéré jusqu'au bout, mais avec l'obstination du coureur de marathon qui veut à tout prix terminer l'épreuve alors qu'il est vidé depuis longtemps de toute énergie.
Les racines de notre personnalité sont aussi nombreuses qu'elles sont enchevêtrées : elles plongent dans le contexte social et affectif de nos jeunes années, dans celui de nos parents et, si l'on remonte plus loin encore, de nos ancêtres.
Rickshaw qui cahote sur le pavage en brique des ruelles étroites et jonchées de bouse de vache.Au dessus de moi,cerfs volants déchirés pris dans l enchevêtrement des fils électriques sur lesquels sont alignés en rangs serrés,des pigeons gris.De chaque côté, des maisons qui se pressent les unes contre les autres pour avoir chacune pignon sur rue et qui donnent l impression d étouffer tant elles sont étroites; des balcons aux arabesques de fer forgé où flottent des saris en train de sécher.

Videos de Pankaj Mishra (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pankaj Mishra
Correspondant du journal le Monde en Bretagne, Nicolas Legendre vient de publier Silence dans les champs (éd. Arthaud). En 331 pages, il résume sept années d'enquête sur le système agro-industriel breton. Une investigation fouillée qui l'a hanté jour et nuit.
Dans ce livre, Nicolas Legendre met en lumière l'avènement d'un productivisme acharné en Bretagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui a contraint les petits paysans à s'endetter pour faire toujours plus de volume et enrichir une minorité. Il y décrit l'omerta que peu ont osé briser, sous couvert de progrès économique, les pressions parfois violentes subies par les rares "kamikazes". Il détaille la connivence des banques, des firmes agrochimiques, des fabricants d'équipements, des coopératives, du syndicat majoritaire, de la grande distribution, et de certains élus.
Dans cet épisode, Nicolas Legendre décrypte ces mécanismes, leurs causes et leurs conséquences. Il évoque aussi la manière dont il a travaillé pour mener cette enquête au long cours.
Après l'entretien avec Nicolas Legendre, Michaël, Mathilde et Romain, libraires à Dialogues, nous conseilleront quelques ouvrages pour compléter la réflexion.
Bibliographie : - Silence dans les champs, de Nicolas Legendre (éd. Arthaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21909519-silence-dans-les-champs-nicolas-legendre-arthaud
- Algues vertes, d'Inès Leraud (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15460416-algues-vertes-l-histoire-interdite-ines-leraud-delcourt
- L'Âge de la colère, de Pankaj Mishra (éd. Zulma) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20335238-l-age-de-la-colere-une-histoire-du-present-pankaj-mishra-zulma
- Plutôt nourrir, de Clément Osé et Noémie Calais (éd. Tana) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20925965-plutot-nourrir-l-appel-d-une-eleveuse-clement-ose-noemie-calais-tana-editions
- Paysannes, d'Anne Lecourt (éd. Ouest France) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21910014-paysannes-anne-lecourt-le-breton-editions-ouest-france
- Reprendre la terre aux machines, de l'Atelier paysan (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18641948-reprendre-la-terre-aux-machines-manifeste-pour--l-atelier-paysan-seuil
- Notre pain est politique, de Mathieu Brier (éd. de la Dernière lettre) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15652892-notre-pain-est-politique-les-bles-paysans-face--mathieu-brier-editions-de-la-derniere-lettre