Didier Jeunesse (17/10/2012)
4.73/5   32 notes
Valérie Rouzeau : traductrice
Ilya Green : illustratrice

Sélectionnées par Misja Fitzgerald Michel, voici 15 berceuses à la beauté intemporelle, interprétées par les plus belles voix de l'âge d'or du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker... Des standards incontournables, mais aussi des titres moins connus à découvrir, immortalisés par des voix chaudes et sensuelles, qui font de chaque chanson un mome... >Voir plus
Que lire après Les plus belles berceuses jazz - Edition classiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les plus belles berceuses jazz fait parti de la collection Un livre, un CD que les éditions Didier Jeunesse ont eu la brillante idée de développer.

Ce livre merveilleux réunit donc les plus belles berceuses (Summertime pour n'en citer qu'une), et les plus grands interprètes (Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Chet Baker...)

Dans le livre, nous trouvons quelques mots d'introduction expliquant quelques détails soient sur le chanteur ou la chanson. J'ai par exemple noté qu'Ella Fitzgerald a improvisé lors d'un de ses concerts en 1960 car elle avait oublié les paroles.

Le petit plus pour moi c'est la traduction des chansons, cela permet de se rendre bien compte de toute la poésie qu'il y a dans ses chansons que nous écoutons en anglais.

A écouter sans modération!
Un superbe livre-cd, qui reprend les plus belles berceuses de jazz, des voix chaudes et de magnifiques illustrations.

En plus le livre est très bien fait, à chaque chanson une courte biographie du chanteur et la traduction des paroles.

Un grooooooooos coup de coeur !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une magnifique compilation. Les chansons choisies sont très belles, dans un enregistrement de qualité. Les illustrations d'Ilya Green, colorées sur fond sombre, sont très jolies. Pour chaque chanson nous avons les paroles, leur traduction et une courte présentation de l'interprête. Un livre de grande qualité.
Le choix des chansons est super, les dessins sont magnifiques ! Les petites explications sur chaque morceau ajoutent un plus à l'écoute du CD, mais on y trouve un peu toujours la même chose et les mêmes phrases. La traduction est un poil bancale, aussi. Dommage. Ça reste un livre-CD très mignon et parfait pour faire découvrir aux enfants de 7/8 ans l'univers du jazz, mais aussi parfait pour les adultes qui veulent découvrir tout en douceur ces classiques intemporels.
Un livre musical d'une chaleureuse beauté, à écouter et à regarder. Les illustrations d'Ilya Green sont encore une fois merveilleuses. Elles accompagnent dans une quiétude et une harmonie reposantes, des berceuses aux voies onctueuses.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
19 février 2013
C'est beau, c'est intelligent, Les plus belles berceuses de jazz va permettre à nos enfants de découvrir la plus belle part de cette musique mondialement connue leur plus jeune âge.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
On a ship of dreams you'll sail
A bord d'un navire de rêves
Dreams are made for children
les rêves sont pour les enfants
And a dream is a fairytale
la merveille des contes de fées
You don't need a magic wand
pas besoin de baguette magique
To see all that lies beyond
pour voyager au bord du monde
If you just believe in fairyland
Si tu crois au pays des fées
Fairyralnd appears
Hop ! il apparaît
Dream away, little man
Alors rêve, petit homme

Dreams are made for children Ella Fitzgerald
Ev'ry night you'll hear her croon
Toutes les nuits elle fredonne
A Ruissian lullaby
une berceuse russe
Just a little plaintive tune
Un air triste qu'elle chantonne
When baby starts to cry
quand pleure, pleure mon bébé
Rock-a-bye my baby
Dors, oh mon petit
Somewhere there may be
Il existe un pays rêvé
A land that's free for you and me
pour toi et moi la liberté
And a Russian lullaby.
Et une berceuse de Russie.

Russian Lullaby Ella Fitzgerald

Lullaby of birdland, that's what I always hear, when you sigh
Never in my wonderland could there be ways to reveal
In a phrase how I feel

Lorsque tu soupire, c'est oh merveille, le pays des oiseaux à mon oreille
En mon pays de mots jamais une phrase ne trouve à dire ce que j'éprouve.

Lullaby of birdland Sarah Vaughan