La patrouille des Castors tome 6 sur 30

Mitacq (Illustrateur)
EAN : 9782800101965
Dupuis (30/11/-1)
Les Castors découvrent un objet ancien : une enseigne gauloise qui attire bien des convoitises...
Que lire après La patrouille des Castors, tome 6 : Le trophée de RochecombeVoir plus
La patrouille des Castors, tome 1 : Le mystère de Grosbois  par Mitacq

Gil Jourdan

Maurice Tillieux

3.86★ (998)

16 tomes

Charlier et Mitacq avaient bien compris qu'une patrouilles de scouts était l'idéal pour captiver les lecteurs de l'hebdomadaire Spirou. Les aventures vécues le sont souvent lors des vacances, au gré des camps et randonnées.
De six membres au départ, la patrouille des castors passa rapidement à cinq: Poulain (le CP ou Chef de patrouille), Chat, Faucon, Tapir et Mouche (le benjamin rouquin).
Uniformes bleus et foulards jaunes, la patrouille des castors ne manquait pas d'allure! elle était propre à susciter des vocations chez les jeunes de France et De Belgique.
Le trophée de Rochecombe emmène les Castors dans une aventures où ils seront confrontés à quelques garnements de province (sortes de "blousons noirs" comme on disait à l'époque) avec les quels ils finiront par faire alliance... La jeunesse ne devant pas donner l'exemple déplorable d'une amitié qui ne pourrait se concrétiser avant la fin de l'album!... C'était peut-être simpliste, mais n'était pas dénué de bon sens et de gaité!
Une séquence, au début de l'album, m'avait marquée dans laquelle on voit les scouts mettre un terme au martyr d'un animal... Et puis, il y a ce fameux trophée du titre qui ne pourra finir qu'entre de bonnes mains.
Donc, ce trophée de Mitacq et Charlier en pleine ascension ( on est encore loin des sommets graphiques et scénaristique) reste très agréable à lire avec ce goût de feu de camps un peu suranné. Mmmmm.
Ce tome est, à mon sens, le premier a avoir un vrai intérêt.
L'histoire est plus fouillée, plus construite. On sort un peu du schéma très simpliste des tomes précédents. On dirait que les auteurs ont trouvé, à partir d'ici, le moyen de nuancer l'histoire et les personnages malgré la contrainte du nombre réglementaire de pages.
Certes, les scouts sont toujours parfaits, bourrés de bons sentiments, mais les personnages secondaires (le grand Frédé par exemple) présentent une personnalité plus développée et moins caricaturale que les personnages des tomes précédents.

critiques presse (1)
BulledEncre
29 décembre 2014
On a affaire cette fois à une intrigue plus réaliste, moins fantaisiste, menée par des protagonistes ayant à peu près les mêmes âges, formant une unité, les scouts contre les voyous du coin, toujours moins dangereux pour des adolescents livrés à eux-mêmes que des gangsters ou un groupuscule politique.