Hatier (01/01/1993)
Les Classiques Hatier Oeuvres & Thèmes

L'approche d'un genre ou d'un thème à travers la lecture :
D'une oeuvre intégrale
D'extraits
De groupements de textes

Un thème = La guerre
Que lire après Une oeuvre : Les contes du lundi - Un thème : La guerreVoir plus
Dans les "Contes du Lundi" on retrouve l'inégalable verve, le sens du détail pittoresque, le style alerte des célèbres "Lettres de mon moulin".
Mais dans les "Contes du lundi" Alphonse Daudet ne parle pas de la Provence. Pas de belle Arlésienne, pas de fifres, pas de cigales, pas de moulin, de meunier et son secret, pas de Monsieur Séguin et même pas de fameuse chèvre mangée au petit matin par le loup après une lutte héroïque.

Mais alors de quoi parlent ces "Contes" ? Deux thèmes principaux reviennent et s'entrecroisent. D'abord la guerre franco-prussienne de 1870 qui pour Daudet est alors d'une actualité plus que brûlante. L'autre versant de ces contes est le fantastique.
La guerre est parfois racontée par des témoins "extérieurs" comme cette pendule "kidnappée" à Bougival qui atterrit dans un intérieur bourgeois à Munich, ou ce vieux militaire ayant perdu la tête qui croit que les Français on conquit Berlin, alors que les Prussiens sont dans Paris. D'autres contes sont plus "convenus" comme ce porte-drapeau qui fait ce qu'on attend de lui : tomber au combat le drapeau à la main.

L'autre versant, et peut-être le meilleur, est le fantastique. Comme une histoire dans une histoire ces "Contes du lundi" recèlent un petit bijou "Les Contes de Noël". Bien des années avant de découvrir Edgar Allan Poe, Hoffmann et autres maîtres du fantastique romantique, je découvris le fantastique à travers l'étrange Noël que Monsieur Majesté, fabricant très terre-à-terre d'eau de Seltz dans le quartier du Marais, vécut, ou à travers l'ouverture de la chasse racontée à la première personne par un jeune perdreau rouge.

Plongée mémorable dans le fantastique vers l'âge de onze ans, grâce à la Bibliothèque verte. Plongée en apnée dans un univers qui me fascina.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Debout sur la barricade, fier et voyant comme un drapeau, il se battait avec des bonds, des cris, sous une grêle de mitraille. A un moment, le rideau de fumée qui s'élevait de terre s'écarta un peu entre deux canonnades et lui laissa voir des pantalons rouges massés dans les Champs-Elysées.

Ensuite tout redevint confus. Il crut s'être trompé, et fit parler la poudre de plus belle. Tout à coup la barricade se tut. Le dernier artilleur venait de s'enfuir en lâchant sa dernière volée. Le turco, lui, ne bougea pas. Embusqué, prêt à bondir, il ajusta solidement sa baïonnette et attendit les casques à pointes... C'est la ligne qui arriva !...
Après le départ des Schawnthaler il y eu dans Munich comme une épidémie de scandales. On vit successivement une chanoinesse enlever un baryton, un doyen de l'Institut épouser une danseuse, un conseiller aulique faire sauter la coupe, le couvent des dames nobles fermé pour tapage nocturne...
O malice des choses ! Il semblait que cette petite pendule était fée et qu'elle avait pris la tâche d'ensorceler toute la Bavière. Partout où elle passait, partout où sonnait son joli timbre à l'évent, il affolait, détraquait les cervelles. Un jour, d'étapes en étapes, elle arriva jusqu'à la résidence du roi; et depuis lors savez-vous quelle partition le roi Louis, ce wagnérien enragé, a toujours ouverte sur son piano ?...
Les Maîtres chanteurs de Wagner ?
Non!... Le Phoque à ventre blanc !
Ça leur apprendra à se servir de nos pendules.
A l'arrivée des Bavarois elle fut une des premières enlevées; et, ma foi ! il faut avouer que ces gens d'outre-Rhin sont des emballeurs bien habiles, car cette pendule-joujou, guère plus grosse qu'un oeuf de tourterelle, put faire au milieu des canons Krupp et des fourgons chargés de mitraille le voyage de Bougival à Munich, arriver sans une fêlure, et se montrer dès le lendemain, Odeon-Platz, à la devanture d'Augustus C., le marchand de curiosités, fraîche, coquette, ayant toujours ses deux fines aiguilles, noires et recourbées comme des cils, et sa petite clef en sautoir au bout d'un ruban neuf.
La pendule de Bougival