Katia Holmes (Traducteur)
10-18 (20/09/2001)
Mrs Bradley, la célèbre psychiatre et investigatrice émérite, doit faire une communication scientifique dans un colloque à Inverness ; elle profite de sa présence en Écosse pour prendre quelques jours de vacances dans les Highlands avec son assistante, Laura, son neveu Jonathan, accompagné de sa femme Deborah et de son jeune cousin Brian. Ian, le frère de Laura, arrive avec Catherine qu’il vient d’épouser, et se joint au groupe. Ian et Catherine sont abordés par une... >Voir plus
Que lire après La Malédiction du clan StewartVoir plus
Ce qu'il y a de mieux dans le livre c'est le résumé de quatrième de couverture.

Pour le reste l'auteur se perd dans une intrigue brumeuse, allant même jusqu'à faire parler un personnage qui n'est pas censé se trouver là. Ce que la traductrice taxe de légère distraction. le lecteur sera sans doute moins indulgent...

En outre G. Mitchell nous assène tout du long une litanie de précisions géographiques et de toponymes écossais, qui donnent la fâcheuse impression d'avoir entre les mains une brochure de l'office du tourisme des Highlands.

Bref, au vu de la production prolifique de l'auteur, on se demande pourquoi 10/18 a sélectionné ce livre dans les sept qu'ils ont retenus pour la collection Grands Détectives.
Je ne sais comment noter ce roman.
J'ai bien aimé la visite de l'Ecosse, que l'on parcourt au gré de l'enquête.
Dommage qu'il n'y ait pas une carte au début pour situer les principaux lieux ; pour ma part, j'ai suivi sur une carte détaillée d'Ecosse, tout est rigoureusement exact.
L'écriture est agréable, un peu d'humour, des personnages bien typés.

Par contre, je n'ai absolument pas réussi à comprendre l'intrigue. Je me suis emmêlée dans les divers frères, noms, histoires de familles.
Et même la conclusion, qui souvent dans les polars d'énigme permet de comprendre les points obscurs, ne m'a pas éclairée.
Mais peut-être est-ce simplement dû au fait que j'ai lu à une période où je n'étais pas vraiment disponible, donc pas assez attentive ?
J'aimerais bien lire d'autres commentaires sur ce livre pour connaitre le point de vue des autres lecteurs.
Mouais vraiment bof... L'intrigue est si tirée par les cheveux que l'on n'y comprend rien. Il y a trop de personnages dans l'entourage de Mrs Bradldy par ailleurs très mal dessinée. On perçoit mal le personnage. le livre n'est pas accrocheur et se lit péniblement. Je vais quand même lire d'autres titres de l'auteure pour comprendre sa réputation.