Les Editions du Rocher (13/09/2007)
3.67/5   6 notes
Emmett Parker, inspecteur comanche du Bureau des affaires indiennes, est de retour chez lui. Après treize années de loyaux services qui l'ont conduit à enquêter dans différentes réserves indiennes à travers tout le territoire des États-Unis, une rupture difficile avec sa coéquipière Anna Turnipseed et une grave blessure, il décide de passer sa convalescence en Oklahoma, parmi les siens, et peut-être même de raccrocher définitivement.
C'était compter sans les ... >Voir plus
Que lire après La danse des chiens-tonnerreVoir plus
Je découvre cet auteur grâce à ce roman. Il mériterait d'être mieux connu, les auteurs de polars américains ne se limitent pas à Harlan Coben et Mickaël Connelly.
Ce roman nous plonge au coeur de la culture améridienne, entre les traditions et la modernité. Emmett, le personnage principal, et Mickaël Mangas, son adversaire, ont des valeurs, des codes, qu'ils partagent et que certains protagonistes ne comprennent pas nécessairement. Même Mickaël, qui a pourtant reçu peu ou prou la même éducation qu'Emmet, interprête mal sa position vis à vis de la religion catholique qui leur a été imposée. L'erreur est humaine. La traque le sera un peu moins. A la décharge de Mickaël Mangas, les meurtres sur lesquels il enquête sont particulièrement sordides, et leur motif – le détournement de l'argent des indiens – est très proche de leur préoccupation. Qui mieux qu'un comanche pour détourner de l'argent comanche ?
La construction de ce roman est unique, et osée, grâce à l'usage d'un narrateur omniscient. Emmett, policier fugitif, accusé du meurtre d'un de ses ami, Jérôme, cherche à prouver son innocence et à déjouer le complot dont il est victime. Il est également persuadé que Mickaël, l'enquêteur qui le poursuit, participe à ce complot. de l'autre, nous avons Mickaël, qui poursuit sa traque avec pugnacité. Nous savons qu'il est sûr d'agir dans son bon droit. J'ai aimé sa profondeur et ses contradictions. Contrairement aux héros de mauvais romans et de mauvaises séries télévisées, il n'oublie pas les épreuves qu'il a traversées – la mort de son fils dans un attentat – et montre par quels moyens il rend la douleur vivable, et peu importe si ses moyens n'appartiennent pas à la culture occidentale. Et même si nous sommes souvent immergés dans la culture amérindienne, notamment dans un dernier chapitre émouvant, les sentiments éprouvés sont universels, comme l'amour d'une mère pour son fils (Emmett).
Emmett. Un personnage complexe, capable de susciter la haine (des personnes qui l'ont choisi comme bouc émissaire) ou le dévouement le plus sincère. Lire à cet égard le témoignage de son ex-femme, déterminant. Son adversaire, celui qui tire les ficelles dans l'ombre, nous le découvrons inquiétant par sa folie même. Tuer ne lui pose aucun problème, torturer non plus – presque une partie de plaisir. Il ignore qu'il a pour adversaire quelqu'un capable d'aller jusqu'au bout de ses forces, de ses capacités – et même au-delà. le Emmett qui participera à la confrontation finale tient plus du spectre (indien) que du fugitif ordinaire. Découvrir le coupable, quel qu'il soit – lui et Mickaël ne sont pas si différents.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Kirk Mitchell est un ancien policier fédéral détaché auprès des réserves indiennes. Il sait donc de quoi il parle en nous livrant ce thriller dont l'action et les personnages sont directement issus de ce milieu.
Au départ je n'ai pas été très "emballé"...mais petit à petit je me suis passionné, encore et encore, pour une histoire haletante.
Nous prenons parti pour notre fugitif qui n'a de cesse de vouloir démontrer son innocence mais qui est confronté à une "intelligence" supérieure jusqu'à ce que...mais je ne vous dévoilerais pas la fin !
A lire .
Après avoir découvert l'auteur avec « La malédiction des ancêtres », je voulais reprendre la série des Emmett Parker du début. Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, mais je me suis finalement retrouvée avec le dernier opus paru…

« La danse des chiens-tonnerre » est plus chargé en références sur la culture et l'histoire des Amérindiens que « La malédiction des ancêtres ». C'est parfois amené de façon un peu lourde, mais on y trouve des anecdotes intéressantes. Comme le petit nom de jeunesse de Géronimo, Goyathlay, « Celui qui bâille »… qui l'eût cru ?

“Et cela conduisit Emmett à comprendre une chose. Il avait perdu une liberté essentielle : le droit de choisir l'aide qu'on lui proposait. Il était désormais privé d'une des clés de voûte de l'amour-propre. Comme dans le cas de Christine, il devait s'imposer aux autres.” (146)

La gestion du temps de cette chasse à l'homme est originale. J'ai cependant eu du mal à cerner Emmett. Dans sa relation avec Anna Turnipseed, il était plus interprétable. Ici, la psychologie de cet homme instinctif m'échappe. du polar râpeux qui est loin de représenter ce que je préfère dans le genre « ethnique », mais qui peut dépanner, à l'occasion.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Le plus triste est que très rare sont ceux qui ont eu connaissance de leurs problèmes. Oh, ils ont tous connu la saveur de leur problème, et il y a là quelque chose de bon. Il faut que le buveur boive trop. Que le fumeur fume trop. Que le voleur vole trop. Mais quand on connaît la saveur de son problème et qu’on ne parvient pas à s’en libérer, il est temps de le voir d’un œil neuf, et ce n’est pas facile. (71)
_ Que veut dire"subectus-ma", frère ?
Rat-musqué répondit :
_ C'est fait.
Ne suis-je comanche que lorsque je suis dans le monde blanc ?
Le désir est comme toutes les drogues. Il altère l'esprit et l'humeur.
_ Un être humain est coincé dans la mâchoire d'acier de la vanne. c'est ce qui l'empêche de se fermer.